L’initiative Sport pour tous s’efforce d’éduquer tous les Français sur les avantages liés à la participation au sport. La valeur du sport va au-delà des niveaux d’activité physique recommandés. La pratique de sports peut favoriser le développement social et personnel et la santé tout au long de la vie. L’initiative Sport pour tous incite le Conseil et les dirigeants influents de tous les secteurs à accroître les avantages liés à la pratique du sport et à mettre en commun des stratégies susceptibles d’accroître l’accès des jeunes au sport. Cet effort met l’accent sur un thème central du «sport pour tous, jouer pour la vie» en encourageant les personnes de tous âges, sexes, niveaux d’habiletés et de tous horizons à participer à des sports.

Le Conseil des Présidents s’efforce de réinventer le sport des jeunes en France . Moins de la moitié des adolescents respectent les 60 minutes de jeu recommandées par jour.1 Certains des obstacles au jeu sont le manque d’accès à des activités physiques inclusives, amusantes et capables de répondre aux besoins de développement de nos jeunes.

En tant que partenaire clé de la Project Play Initiative du Aspen Institute, le conseil du président explore les possibilités qui permettent d’étendre les avantages de la pratique du sport à tous les jeunes américains. En janvier 2015, Project Play a publié Sport pour tous, jouer pour la vie: un livre contenant chaque déni de responsabilité, un rapport proposant huit stratégies pour faire de la pratique sportive une option intéressante, accessible et sûre pour tous les jeunes.

Les stratégies de huit projets incluent:

Demandez aux enfants ce qu’ils veulent: Identifier et intégrer les jeunes a généré des idées sur ce qui rend le sport amusant.
Réintroduire le jeu libre: encourager les jeux de quartier non structurés.
Encourager l’échantillonnage sportif: encourager les jeunes à participer à plusieurs sports et éviter les spécialisations précoces.
Revitaliser les ligues dans les villes: créer davantage de passerelles pour les ligues locales axées sur le sport afin de compléter les programmes scolaires et parascolaires.
Pensez petit: repenser l’utilisation des terrains et des installations sportives pour permettre à plus d’enfants de jouer.
Design for Development: Adopter les pratiques de coaching et de formation les mieux adaptées aux besoins de développement des jeunes (ex. …).
Former tous les entraîneurs: S’assurer que les entraîneurs disposent de la formation appropriée pour encadrer les jeunes et contribuer au développement des compétences.
Insister sur la prévention: protéger la sécurité des jeunes et limiter les risques de blessure.