Il y a 200 millions d’années, les ancêtres descrocodiles ont fait leur première apparition sur Terre. Ils ont ainsi vécu avec les dinosaures, mais contrairement à ces derniers, ils ont survécu aux différentes catastrophes qui ont sévi sur la planète. Ainsi, aujourd’hui leurs descendances sont toujours là : la famille des crocodiliens dans laquelle on retrouve 22 espèces réparties en 3 groupes à savoir les alligators et les caïmans, les crocodiles ainsi que les gavials.

Comment différencier les caïmans des crocodiles et des gavials ?

La principale différence se remarque au niveau de la tête. Lorsque les crocodiles ont la mâchoire fermée, on distingue parfaitement leurs dents du haut et celles du bas. On voit particulièrement la 4e dent inférieure qui loge dans une crête derrière les narines. Chez les alligators et les caïmans, seules les dents de la mâchoire supérieure sont visibles.

La forme de la mâchoire est également un des critères qui permet de les différencier. Celle du gavial est très caractéristique, car elle est très fine et plus longue. Chez le mâle on peut observer une sorte de bosse sur le museau. Les crocodiles par contre ont un museau un peu plus triangulaire.Tandis que chez les alligators et les caïmans il est plus arrondi.

Comment s’alimente un crocodile ?

Bien qu’il s’agisse d’un des plus grands prédateurs au monde, le crocodile ne consomme pas beaucoup d’aliments. En moyenne, un crocodile mange 2 à 3 kg de viande par semaine. En outre, pendant l’année, il se nourrira seulement une cinquantaine de fois.

Le crocodile est un animal qui chasse à l’affût. Il peut surveiller sa proie pendant des jours. Sa meilleure technique consiste à rester submergé dans l’eau, ne laissant apparaître que ses yeux et ses narines. Grâce à sa couleur, il se fond complètement dans la nature. Une fois que sa proie est à portée, il l’attaque d’un grand coup de mâchoire et l’emmène sous l’eau afin de la noyer. Le crocodile est un amphibie. Il est très bon nageur grâce à ses pattes arrière palmées et sa queue qui est un véritable organe propulseur. De plus, il peut rester en apnée pendant une heure.

Comment se reproduit un crocodile ?

Les crocodiles sont des animaux ovipares. En ce qui concerne les crocodiles de Madagascar, la femelle va trouver un endroit un peu éloigné de la rive pour creuser un trou de 15 à 30 cm de profondeur pour y pondre ses œufs. Elle peut expulser jusqu’à une cinquantaine d’œufs puis recouvre le trou. Elle ne couve pas cependant, elle surveille beaucoup son nid.

Les œufs éclosent environ 3 mois après et la mère sortira ses petits du nid pour les emmener dans l’eau où ils se nourriront tous seuls. Leur sexe est défini par la température du nid. La mortalité est assez élevée chez les jeunes crocodiles, car dans la nature, seulement 5 pour cent d’entre eux atteindront l’âge adulte.