Si vous êtes sur le point d’entreprendre des travaux de rénovation, vous vous êtes peut-être demandé s’il fallait déménager et louer une propriété ou vivre dans votre maison pendant les travaux. Mais il est tout à fait possible de vivre dans votre logement tout en le rénovant avec ces quelques astuces.

Commencez à rénover par temps chaud

Si vous le pouvez, faites-le quand le temps est plus chaud. Il y a plusieurs raisons à cela.

Avec les travaux et le passage des matériaux qui se succèdent toute la journée, si c’est l’hiver, il peut faire très froid et vous sentirez votre facture d’électricité augmenter alors que vous verrez cette chaleur s’échapper littéralement par la porte d’entrée.

De plus, si vous changez de fenêtre et de porte, vous risquez de vous retrouver avec une bâche en guise vitre et ce n’est pas une isolation optimale !

Si votre projet de travaux concerne l’isolation thermique de votre maison ou d’une partie de votre maison il semble évident qu’il faut les commencer en été. Pour cela, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation comme l’entreprise Thermie France.

Tenez les enfants à l’écart

Si vous avez des enfants, ne les laissez pas trainer pas dans le chemin des travaux. Si vous choisissez de vivre votre rénovation, la sécurité de vos petits est vraiment votre responsabilité. Les ouvriers et les artisans font de leur mieux pour assurer la sécurité de tous, mais tenir les enfants à l’écart des zones de construction tient de votre responsabilité. Si vos enfants sont trop jeunes pour savoir qu’ils doivent rester à l’écart, les barrières de sécurité pour bébés sont un excellent moyen de bloquer certaines parties de votre maison.

Si vous avez vraiment des enfants en bas âge, réfléchissez à l’avance pour savoir si le bruit ne va pas gêner leur sommeil. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas demander à des ouvriers (que vous payez à l’heure) d’arrêter de travailler pendant que votre enfant fait la sieste.

Réduisez vos attentes en matière de propreté

Si vous êtes un maniaque de la propreté, alors vivre une rénovation est un défi pour vous ! Mais il y a des choses que vous ne pouvez pas faire et l’une d’entre elles est la poussière. Elle se répand partout, même si vos métiers essaient de la minimiser. Donc si vous faites rénover votre salle de bains et que vous devez notamment marteler de vieux carreaux de sol, il vaut mieux enlever les vêtements et les objets précieux des pièces voisines. Vous devriez recouvrir vos sols et scotcher les portes, si possible, pour garder les choses plus propres.

Même si vous vous préparez avec soin à passer outre la saleté, il se peut que vous ne la supportiez pas. Si vos travaux sont longs, la poussière et la saleté constantes peuvent vous user au bout d’un certain temps. Il peut être utile de faire appel à un service de nettoyage occasionnel dans le cas où les rénovations sont trop longues.