Les différences sont en quelque sorte l’ennemi d’un couple durable. Un grand nombre d’amoureux d’hier se sont séparés sur le fait qu’ils sont trop différents. Cependant, il est possible de surmonter les particularités de chacun. Bien au contraire, cela représente une véritable richesse pour le duo. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir quelques conseils pour cultiver les différences dans votre binôme.

Soyez des âmes sœurs, et non pas des doubles

La plupart des gens pensent que les couples trop différents ne durent pas longtemps. Selon eux, ils doivent se ressembler et possèdent les mêmes valeurs et goûts. A défaut, ils n’auront pas beaucoup de chance de réussir leur vie à deux. Cela dit, ceux qui partagent deux différentes opinions politiques ou se disputent de temps à autre peuvent vivre heureux et longtemps. Selon le sociologue Pascal Duret, l’opposition conduit au bonheur car elle permet de se définir l’un par rapport à l’autre. Chaque personne n’est jamais lui-même que s’il défend ses valeurs respectives. Il ne vaut donc pas la peine de se mettre en accord sur tout pour devenir un couple heureux. En effet, chaque individu n’a pas besoin d’un clone ou double. Il préfère exister comme une personne singulière. En d’autres termes, les deux amoureux se soucient beaucoup de se trouver entre les âmes sœurs et les doubles indifférenciés. Cependant, il est tout à fait possible de devenir des âmes sœurs sans pour autant être le double de son amoureux. Avoir les mêmes valeurs ne garantit pas forcément l’harmonie dans le couple. Au contraire, les deux personnes peuvent aimer leur valeur commune sans devoir l’honorer de la même manière ou lui offrir la même importance. A titre d’exemple, pour certaines personnes un coup de balai suffit pour assurer la propreté de la maison, tandis que pour d’autres, il faut faire rimer le ménage et le récurage. C’est en quelque sorte une excellente source pour créer des disputes.

Accepter les différences, négocier et trouver des compromis

Dans la plupart des cas, les différences irritent beaucoup le couple. Cependant, il est possible d’en profiter. Il suffit d’accepter que le mari ou la femme ait des valeurs différentes de ce que vous avez. A ce titre, le plus important est de le ou la comprendre. En effet, il y a seulement une bonne raison de faire une chose ou action. Il ne faut surtout pas chercher à expliquer les actions de son ou sa conjoint(e) à travers notre valeur. Au contraire, il faut le comprendre en prenant compte de sa grille explicative. Cela signifie que le dialogue est primordial dans la vie d’un couple. Les différences ne sont pas nécessairement une source de conflits, mais de discussions. Alors, il faudra s’habituer à prendre son temps à exposer et à expliquer son action ou opinion à son partenaire. Pour avoir un maximum de chance de réussir son couple, pensez également à faire un quizz sur compatibilite-prenoms.fr. Assurez-vous que vous avez une meilleure chance de bien vous entendre pour mieux vous comprendre afin d’envisager une relation durable. Pour cela, la numérologie peut également vous être utile. Il suffit de faire les calculs du nombre de prénom, nom et date de naissance de chacun et d’interpréter le résultat. Cela peut vous donner une idée sur l’avenir de votre binôme. Quoi qu’il en soit, il faut toujours apprendre à négocier. Ceci n’est pas du tout facile. Voir la famille ou des amis, être libre ou indépendant, tout n’est pas forcément négociable. Cela dit, même si les deux partagent des valeurs individuelles divergentes, il y a les valeurs « conjugales ». Cela peut se traduire par la complicité, la fidélité, la solidarité, mais surtout la confiance. Ce sont en principe les piliers d’une relation. C’est à partir de ces valeurs communes que le couple peut apprendre à négocier et trouver des compromis.