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L’une des ressources les plus bénéfiques dont disposent les entrepreneurs de nos jours est l’espace de co-working.

Un espace de co-working est un environnement de travail partagé où les gens se rencontrent, travaillent, se mettent en réseau, partagent des idées et collaborent sur des projets. Ces espaces sont généralement indépendants d’un seul bureau ou d’une seule entreprise et rassemblent plutôt des entrepreneurs et des professionnels de nombreux secteurs, entreprises et domaines d’expertise différents. Ils conviennent parfaitement aux entrepreneurs indépendants, aux personnes qui voyagent fréquemment ou à toute personne désireuse de trouver des lieux de travail créatifs et modernes.

Les avantages de rejoindre un espace de travail collaboratif sont nombreux, et ils sont de plus en plus acceptés et utilisés dans tout le pays. Mais que faire si vous ne trouvez pas d’espace qui vous convienne ou qui soit proche de chez vous ?

Envisagez de créer vous-même un espace de co-working.

Fondamentalement, vous n’avez vraiment besoin que d’un espace et d’un groupe de personnes ayant un intérêt commun pour démarrer. En faire un véritable espace et même une entreprise est toutefois un peu plus compliqué. Voici quelques conseils à prendre en compte pour vous aider à créer un espace de travail efficace et génial.

1. Concentrez-vous sur la communauté, puis sur l’espace

Faites vos recherches et assurez-vous que vous avez la demande pour un espace de travail collaboratif. Ne partez pas du principe que ” si vous le construisez, ils viendront “, car l’idée du co-working est nouvelle pour beaucoup de gens, et il faudra en convaincre quelques-uns des avantages. Envisagez d’organiser quelques événements pour évaluer et susciter l’intérêt. Créez un groupe sur MeetUp ou Facebook, et invitez autant de collègues et d’amis que possible à vous rejoindre.

Gardez à l’esprit que même si vous n’avez pas une demande importante pour un espace de travail en commun, vous devriez quand même poursuivre l’idée à plus petite échelle. Parfois, il suffit de trouver un endroit pratique pour se réunir quelques fois par mois. Commencer petit et évoluer vers quelque chose de plus important n’est jamais une mauvaise idée.

2. Concentrez-vous sur la fonction, puis sur les affaires.

Les lieux de co-travail dans le pays sont largement connus pour être très contemporains, élégants et même artisanaux, ce qui crée des environnements très créatifs et énergiques. Cela a un coût, et vous devez donc réfléchir au prix à payer pour la participation à votre espace.

Bien sûr, vous devrez comprendre l’investissement et les dépenses courantes avant d’établir un budget, mais soyez honnête avec vous-même dès le départ : S’agit-il d’un centre de profit ou d’un centre d’inspiration ? De nombreux espaces de travail collaboratif sont exploités simplement pour atteindre le seuil de rentabilité, avec l’idée que l’environnement et les avantages liés à la réunion de tant de ressources incroyables constituent le seul bénéfice nécessaire.

3. Concentrez-vous sur l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.

Vous voudrez un espace qui soit pratique, sûr et facile à trouver. Par nature, les espaces de travail collaboratif fonctionnent bien dans les bâtiments anciens et sous-utilisés. Recherchez des locaux qui sont vacants depuis un certain temps ou qui ne sont pas utilisés à pleine capacité. Vous pourrez peut-être conclure une bonne affaire avec le propriétaire ou le gestionnaire immobilier pour obtenir un bail peu coûteux.

4. Concentrez-vous sur les services publics, puis sur le mobilier.

Il est important de disposer d’un environnement de travail confortable et créatif, mais il est encore plus important de fournir les bons services publics, notamment l’Internet haut débit, à vos utilisateurs. Travaillez avec les entreprises de services publics, car beaucoup d’entre elles peuvent avoir des dispositions spéciales pour les espaces destinés à servir la communauté. En ce qui concerne le mobilier, si vous avez un budget limité, envisagez de prendre des articles donnés et même de permettre à vos participants d’ajouter des décorations.

5. Concentrez-vous sur le local, puis au-delà.

Même si votre espace de travail n’est pas un centre de profit pour vous, vous devez le commercialiser comme une entreprise. Il est important de créer la bonne stratégie marketing qui attire le bon type de personnes. Ne vous limitez pas à la publicité locale, car de nombreux hommes et femmes d’affaires en déplacement se tournent vers les espaces de co-working dans les villes de destination pour disposer d’un lieu de travail et d’un réseau avec d’autres professionnels.

6. Obtenez une aide locale.

Contactez votre chambre de commerce nationale et locale pour vous renseigner sur l’aide ou les ressources qu’elle peut vous apporter. De nombreuses villes disposent également de centres de développement des petites entreprises (SBDC) ou de sociétés de développement économique (EDC) dont l’objectif principal est de fournir une assistance et de créer des opportunités économiques pour les entreprises. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les subventions disponibles qui pourraient vous aider à financer les coûts de démarrage et les coûts permanents.

7. Consultez des fondateurs chevronnés.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la marche à suivre, envisagez de contacter d’autres espaces de co-working dans d’autres villes qui servent un marché cible similaire et demandez des conseils. Tout est question de collaboration, donc la plupart seront prêts à vous aider. Vous pouvez également trouver une foule d’informations en ligne, notamment le Co-work Wiki, qui fournit une foule d’informations et de ressources utiles pour vous aider.

J’ai utilisé un espace de co-working dans ma ville appelé Startup.SC. Ce qui n’était au départ qu’un modeste espace de co-working dans une ancienne agence bancaire, il y a quelques années, est devenu un grand espace bien géré et un incubateur d’entreprises. La popularité de l’espace s’est accrue, tout comme la variété des professionnels qui le visitent et y travaillent. J’ai vu de mes propres yeux comment des partenariats et des amitiés ont fleuri dans cet espace et ont finalement débouché sur de grandes entreprises et des opportunités commerciales.

Vous n’avez pas besoin de me croire sur parole. De toute évidence, le nombre croissant d’espaces de co-working à travers le pays est une bonne preuve de la popularité et de l’efficacité des espaces de collaboration. Ils fournissent des ressources et de l’inspiration et, à défaut, un nouveau paysage pour vous éloigner de la routine quotidienne, de la monotonie et des distractions de votre bureau.