Le choix du terrain est la première étape d’un projet de construction. Il peut constituer un véritable casse-tête mais si vous suivez les conseils suivants, vous pouvez trouver facilement le terrain qui vous convient. Ne vous précipitez pas et retournez voir le terrain plusieurs fois

Pour commencer, vous ne devez surtout pas vous précipiter. Prenez le temps de visiter différents terrains et de voir quels sont leurs points forts et leurs points faibles respectifs. Si vous ne prenez pas votre décision à la hâte, il est sûr que vous n’alliez pas faire d’erreur.
Ensuite, il vous est conseillé également de retourner voir le terrain plusieurs fois, à différentes heures de la journée et de la semaine pour que vous soyez au courant de tout ce qui se passe sur les lieux au quotidien : l’environnement, les bruits, la météo, … Et même si vous trouvez qu’il présente de meilleures conditions, vous devez encore considérer d’autres critères.

Optez pour un terrain situé à proximité de votre lieu de travail et des commodités

Effectivement, vous devez trouver un terrain situé à proximité de votre lieu de travail si vous voulez bénéficier d’un véritable confort de vie. Puis, vous devez aussi opter pour un terrain moins cher avec des impôts moins élevés.
Et si possible, ne vous éloignez pas trop des commodités, notamment des écoles, des commerces, des transports, des hôpitaux et des pharmacies. En parlant de transport, vérifiez aussi si le terrain est bien desservi au niveau routier. La facilité d’accès est un critère que vous ne devez surtout pas négliger.

Renseignez-vous sur le PLU et examinez le terrain

Par ailleurs, il est aussi important de se renseigner sur le plan local d’urbanisme, d’examiner la topologie du terrain, de vérifier la viabilisation et le raccordement et de tenir compte de la nature du sol et du sous-sol. C’est justement dans le PLU que vous pourriez voir toutes les règles à respecter en matière de construction. Ensuite, vous devez considérer les dimensions du terrain, la présence de pente et de versant ou non, le type de végétation et le fait que le terrain soit arboré ou non.
Quant à la viabilisation et au raccordement, ces travaux seront à votre charge une fois que vous acquériez le terrain. Donc, il faut déjà que vous évaluiez leur coût éventuel. Enfin, il faut que vous vous méfiiez même si votre terrain est déclaré constructible car seul un géologue peut constater qu’il s’agit d’un sol argileux ou non, ou encore d’un sous-sol pollué ou non.

Éloignez-vous des nuisances et consultez le PPRN

Pour continuer et comme le souligne le réseau immobilier La Résidence, certaines nuisances apparaissent alors au grand jour parfois…il faut aussi éviter les nuisances c’est-à-dire telles que la présence d’une voie de chemin de fer, la présence de couloir aérien, la présence d’un axe routier important ou encore la présence d’un carrefour, d’un rond pont ou d’un feu rouge à côté du terrain. Sachez que les nouveaux trains font beaucoup de bruits et de vibrations qu’auparavant, donc ils pourraient vous gêner. Vivre près des avions et près des routes très fréquentées peut aussi vous ennuyer car les bruits des crissements de pneus, des moteurs, des motos et des accidents peuvent vous déranger.
Par la même occasion, vous devez aussi consulter le PPRN pour connaître les éventuels risques auxquels s’expose votre terrain, ne citant que les inondations, les glissements de terrain, les avalanches, les incendies de forêt et les tassements.

Demandez un certificat d’urbanisme et faites borner votre terrain

Pour finir, il vous est également recommandé de demander un certificat d’urbanisme et de faire borner le terrain. En effet, le certificat d’urbanisme vous informe sur l’état de constructibilité du terrain et sur les dispositions d’urbanisme que vous deviez respecter, dont : la densité de construction autorisée, le type de toiture, la hauteur du bâtiment, l’aspect extérieur et les plantations imposées.
Ce document peut aussi vous préciser si votre terrain est situé sur un secteur protégé ou dans une zone à risque. Enfin, le bornage permet de connaître exactement la surface que vous achetiez, donc n’hésitez pas à le faire même s’il est un peu coûteux.