On a beau dire qu’en confinement on dépense moins, mais vous devez aussi garder en tête que vous pouvez gagner moins. Les entreprises, afin de survivre, peuvent annoncer une cessation des payements ou du moins une diminution. Ce qui peut entrainer de graves problèmes financiers pour certains. Alors, comment éviter les découverts et le surendettement en ces moments difficiles ? Voici quelques astuces.

 

Eviter les dépenses inutiles

Pour éviter les agios et les découverts, la première étape est de bien gérer vos dépenses. On le sait, quand vous n’avez rien à faire que visiter les sites de vente en ligne, c’est difficile de résister à la tentation. Mais acheter des accessoires dont vous n’avez pas besoin sur les plateformes dédiées ne fera qu’augmenter les risques de découvert.

Ne changez pas les bonnes habitudes que vous avez déjà acquis en comptabilité. Consommez responsable. N’achetez que ce dont vous avez besoin et dans des quantités que vous pouvez consommer pour éviter aussi le gaspillage. Faites une liste des courses avant de sortir. Ceci vous faciliter la gestion du budget.

 

Demander un rééchelonnement des dettes

En ce qui concerne les dettes, sachez que vous pouvez demander un rééchelonnement de vos échéanciers en cette période de confinement. Mais attention, ce n’est pas automatique. Vous devez prendre rendez-vous auprès de votre banquier et lui exposer votre situation.

À savoir que le rééchelonnement n’annule pas entièrement la dette. Il permet simplement de reporter les mensualités pour quelques mois. De quoi vous laisser le temps de vous retourner et au virus de trépassé pour que la vie redevienne normale et vos salaires aussi.

Les autorités ont pris des mesures incitant les banques à accepter toute demande de report des arriérés en début du confinement. Vous ne risquez donc pas de découvert bancaire ou de saisie d’hypothèque ou d’exécution de gage. Mais encore faut-il prendre rendez-vous avec votre banquier qui est aussi disponible en ligne soit dit en passant !

 

Le crédit revolving : votre meilleur allié

Même en période de confinement, les banques continuent de tourner. Le but étant de garantir un minimum de confort pour les particuliers et une meilleure gestion de leurs finances. Les établissements bancaires en ligne ne sont pas uniquement là pour gérer vos finances et vous accorder des découverts sous peine d’agios. Ils peuvent aussi vous proposer un crédit renouvelable. Ce qui peut être une bonne idée pour éviter les découverts en cette période de confinement.

Le crédit revolving est un prêt personnel qui s’étend de 500 à 6 000 euros pour 12 mois renouvelables tacitement. C’est, selon l’expert en Comptabilité à Forest une bonne idée de réserve d’argent en ces périodes difficiles. La somme qui vous sera accordée dans le compte de crédit pourra être utilisée pour les factures, les loyers, et même les imprévus, comme elle peut vous servir simplement de réserve pour vous rassurer.

Attention toutefois à bien choisir votre emprunt. L’expert en Comptabilité à Forest et à Ixelles en Belgique pourra vous accompagner dans la mise en concurrence des offres et la recherche de la meilleure alternative du marché en fonction de votre profil et de vos besoins.