Beaucoup de gens présument que l’étiquette fait référence à la fourchette que vous utilisez pour la salade et à la rapidité avec laquelle vous devriez envoyer un mot de remerciement après avoir reçu un cadeau. Cependant, dans le monde des affaires, votre comportement en dit long sur votre professionnalisme.
Même le plus petit faux pas peut nuire à votre carrière plus que vous ne le réalisez. Après tout, personne ne veut travailler avec quelqu’un qui est grossier ou inconsidéré. En étant conscients de l’étiquette commerciale, vous pouvez vous démarquer professionnellement.
Voici 10 règles d’étiquette professionnelle que vous devez connaître et éviter de casser à tout prix:
1. Utilisez votre nom complet pour vous présenter.
Regardons les choses en face, beaucoup de gens sont terribles de donner des noms à des visages. Vous rencontrez quelqu’un que vous avez rencontré lors d’une conférence l’année dernière et il est clair qu’ils ne peuvent pas se souvenir de votre nom. Vous présenter avec votre nom complet vous permet de vous distinguer de la mer de Matts et de Lindsays qu’ils ont rencontrés. En connaissant votre nom de famille, il est également plus facile pour les internautes de vous trouver sur des sites comme LinkedIn, afin que vous puissiez rester en contact.
2. Arrêtez de croiser et décroiser les jambes.
Lorsque vous êtes assis depuis un moment, il est naturel que vous soyez mal à l’aise. Cependant, réarranger à plusieurs reprises vos jambes est une source de distraction. Au lieu de bouger, essayez de trouver une position assise confortable et respectez-la.
3. Ne mangez pas à votre bureau.
Tout le monde a ce collègue qui apporte ses restes trop piquants et les mange à son bureau, ce qui rend difficile la concentration jusqu’à ce que l’odeur se dissipe. Ne sois pas ce mec. Mangez votre déjeuner dans la salle de pause. Certains jours, il peut être difficile de trouver du temps dans votre emploi du temps pour vous lever de votre bureau, mais même s’il ne dure que quelques minutes, se lever pour manger sera un répit pour améliorer votre productivité.
4. Ne vous contentez pas d’entrer dans le bureau de quelqu’un.
Imaginez ce que vous ressentez lorsque vous êtes enterré au travail et qu’un collègue se présente à votre bureau. Peut-être que c’est juste pour poser une question simple, mais cette distraction momentanée détraque complètement votre train de pensées et votre productivité. Ne fais pas ça à tes collègues. Même si le moment est propice pour discuter de quelque chose, cela ne veut pas dire que c’est pour eux. Prenez le temps d’envoyer un e-mail pour savoir quand vous disposez tous les deux de quelques minutes.
5. Gardez vos objets personnels sur la table.
Il y a dix ans, il n’y aurait jamais eu de sacs à main, portefeuilles ou autres objets personnels assis sur la table lors d’une réunion ou d’un déjeuner d’affaires. Mais maintenant, aucun de nous ne peut survivre à moins que nos téléphones portables soient à portée de main. Gardez votre téléphone cellulaire rangé. Avoir ce sujet sur la table est un signe pour ceux avec qui vous êtes que vous n’avez pas toute votre attention.
6. Gardez les questions au minimum lors des réunions.
Les réunions sont un bon moment pour poser des questions ou des préoccupations que vous pourriez avoir. Avoir plusieurs personnes présentes garantit que vous obtiendrez la bonne réponse. Cependant, si la réunion a pris du retard à cause de toutes vos demandes, c’est une perte de temps pour tout le monde. Limitez-vous aux questions les plus importantes lors de la réunion, puis envoyez un courrier électronique si vous en avez encore après la fin de celle-ci.
7. Si vous avez fait l’invitation, vous payez.
Personne n’aime faire ce va-et-vient de la façon dont nous séparons le chèque. Surtout quand la réponse est si simple: si vous avez invité des clients ou des collègues, vous payez la facture. Peu importe qu’il s’agisse d’un dîner d’affaires ou d’une petite tasse de café, l’onglet est de votre responsabilité lorsque vous invitez les autres quelque part.
8. Répondez à tout le monde par courriel lorsque c’est nécessaire.
Aussi dangereux que le bouton ‘répondre à tous’ puisse être, vous devez avoir l’habitude de l’utiliser lorsqu’il s’agit de partager des informations importantes. Par exemple, supposons que quelqu’un envoie un e-mail à un groupe pour lui demander des détails sur le projet. Si vous ne répondez qu’à l’expéditeur d’origine avec les réponses, tout le monde est hors de la boucle. Désormais, soit les personnes ne disposent pas des informations dont elles ont besoin, soit l’expéditeur doit perdre du temps à transmettre votre courrier électronique à tous les membres de la chaîne.
9. Supprimez les personnes des threads de messagerie qui n’ont pas besoin d’être présentes.
D’un autre côté, il est ennuyeux de voir votre boîte de réception submergée par des chaînes de messagerie inutiles et sans intérêt. Si le fil de discussion devient plus spécifique, n’oubliez pas de supprimer les personnes qui n’ont pas besoin de ces informations.
10. Limiter votre “merci, vous êtes.”
Il n’y a rien de mal à montrer son appréciation, mais si vous êtes répétitif avec votre gratitude, cela commence à vous faire paraître un peu en manque de sécurité. Au lieu de cela, un seul remerciement confiant et sincère suffit.
Dans le monde professionnel, être poli signifie plus que s’occuper de vos P et de Q. Mais si vous suivez ces règles, vous pourrez progresser beaucoup plus facilement dans votre carrière.
Quelles sont les autres règles d’étiquette commerciales importantes? Partagez dans les commentaires ci-dessous.
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