Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, vous devez savoir qu’il est possible de la recharger à la maison, mais il y a quelques points à prendre en compte.

La possibilité de recharger votre voiture électrique à la maison est une question à prendre en compte si vous envisagez d’en acheter une. L’achat de ce type de véhicule devient de plus en plus une option pour les Portugais, que ce soit en raison de l’augmentation de la conscience environnementale, de la hausse des prix de l’essence et du diesel ou des incitations financières pour son acquisition.

Charger la voiture dans la rue, à l’une des bornes de recharge publiques, est possible, mais il faut passer un contrat avec l’un des vendeurs d’électricité pour la mobilité électrique (CEME). Vous paierez alors non seulement le coût du kWh défini dans le contrat et les taxes, mais aussi le tarif pratiqué par l’exploitant de la station utilisée.

Une maison ou un appartement peut faire la différence

Si vous vivez dans une villa, même si vous n’avez pas de garage, vous n’aurez aucune difficulté à recharger votre batterie, car vous pouvez vous garer de manière à pouvoir brancher une prise sur votre véhicule.

Toutefois, il n’en va pas de même si vous vivez dans un appartement. Dans ce cas, cela dépend du type de parking que vous avez dans le bâtiment.

Si vous ne disposez pas d’un garage avec un box individuel ou une place de parking, c’est pratiquement impossible. La recharge, même à l’aide d’une rallonge, à moins de vivre au rez-de-chaussée et de pouvoir mettre la voiture contre une fenêtre, n’est pas pratique.

Le garage simple est la situation la plus simple

Si vous avez un seul garage, il est facile de recharger votre voiture. Vous disposez certainement de points d’électricité qui sont reliés au panneau électrique de votre appartement. Vous payez donc l’électricité que vous consommez directement sur votre facture mensuelle.

Nous vous suggérons donc de choisir un tarif qui vous permette d’économiser sur les heures de charge de votre voiture. Si vous avez un tarif de deux heures, par exemple, chargez votre voiture pendant les heures creuses.

Si vous chargez une place de stationnement, vous devez en informer la copropriété.

Si vous disposez d’une place de parking dans le garage de votre immeuble, il est possible de recharger la voiture dans l’une des prises reliées au tableau électrique des parties communes.

Cependant, cela relève de la responsabilité de la copropriété et, par conséquent, vous devez vous adresser aux responsables. Ensuite, vous devez vous mettre d’accord sur la manière de comptabiliser l’énergie consommée par la recharge de votre véhicule et sur la façon dont vous la paierez. Notez qu’il existe sur le marché des compteurs que vous pouvez installer avec un branchement sur les prises de recharge des voitures électriques et qui vous permettent de savoir exactement quelle a été la consommation d’énergie.

Vous pouvez également demander l’installation d’une borne de recharge à proximité de l’endroit où vous garez votre voiture, mais vous devez demander l’autorisation de la copropriété 30 jours à l’avance avant son installation.

Malgré cela, l’administration de la copropriété peut s’opposer à une telle installation dans certaines situations. Selon l’article 29 du décret-loi 39/2010, la gestion de la copropriété peut s’opposer à l’installation de la borne de recharge électrique si :

dans un délai de 90 jours, il installe une borne de recharge de batteries de véhicules électriques à usage partagé répondant aux mêmes objectifs.

lorsque le bâtiment dispose déjà d’un point de recharge à usage partagé

si l’installation de la borne de recharge compromet effectivement la sécurité des personnes ou des biens ou porte atteinte à la ligne architecturale du bâtiment.

La plupart des voitures électriques sont livrées avec un câble qui vous permet de charger la batterie dans une prise de courant classique dotée d’une connexion à la terre. Pour éviter toute surchauffe lors de la charge de la voiture, le câble est équipé d’une prise de type “Schuko” dotée d’un capteur de température.

Côté véhicule, la prise est équipée d’une fiche ” Type 2 ” ou ” Mennekes “, idéale pour la recharge en courant alternatif, le courant qui arrive dans nos foyers.

Veuillez noter que la charge sur les prises conventionnelles est plus lente que la charge dans les stations-service publiques. Ce n’est pas une mauvaise chose car cela permet de préserver la durée de vie utile de la batterie de votre véhicule. N’oubliez pas qu’en termes de coûts, il peut également être plus économique de recharger la voiture électrique à la maison si vous bénéficiez d’un tarif bihoraire.