Lorsque l’hiver commence à pointer son petit museau, les gens aiment bien rester chez eux pour profiter du confort qu’il leur faut. Par ailleurs, il se peut que le radiateur, qui vous tenait au chaud et que vous avez abandonné durant plusieurs jours, présente quelques petits dysfonctionnements. Voici quelques gestes à faire.
Pour quelle raison l’entretien d’un radiateur est-il important ?
L’entretien du radiateur est nécessaire, si vous voulez qu’il puisse chauffer correctement la pièce de votre maison. Comparé aux chauffe-eau ainsi qu’aux chaudières, l’entretien de cet appareil ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. En effet, tout ce que vous aurez à faire, c’est de vidanger et de nettoyer votre radiateur. Pendant que vous y êtes, vous pourrez en profiter pour apprendre à régler le chauffage, à choisir la domotique ainsi que les thermostats connectés, etc.
Comment purger un radiateur ?
En purgeant le radiateur, vous pourrez éliminer l’air qui s’est introduit dans le système de circulation d’eau. Cette opération s’avère être simple, si vous avez installé un radiateur à eau chaude.
Donc, si vous vidangez l’appareil, vous pourrez assurer la performance de celui-ci, tout en réalisant quelques économies en énergie. Cependant, ce ne sera pas seulement sur cet aspect que vous réaliserez des économies. De plus, les bruits dans les conduits diminueront.
La purge quant à elle, doit être faite au moins une fois par an. Voici les étapes que vous devez effectuer pour cette tâche :
- Pour commencer, éteignez le radiateur avant d’effectuer la tâche.
- Ensuite, essayer de trouver l’emplacement du robinet thermostatique. Normalement, celui-ci se situe sur le côté de l’appareil. Par ailleurs, si vous avez opté pour les modèles anciens, vous retrouverez un purgeur sous forme de molette.
- Après, il est nécessaire de placer un récipient ou autre sous le robinet que vous avez ouvert
- Vous devez par la suite, desserrer la vis, jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement d’air qui s’y échappe. Pour les modèles à molette, vous allez devoir la tourner.
- Si vous ne trouvez pas la vis, il se peut que vous soyez obligé de décaper la couche de peinture qui recouvre la clé de purge.
- Une fois que vous apercevez des gouttes d’eau, il faut que vous revisser
- Pour terminer, vous allez procéder à la vidange de votre radiateur
Pourquoi purger son radiateur ?
Si vous voulez que votre radiateur puisse fonctionner correctement, il faut que vous procédiez à son entretien. Sachez également que ce dernier vous permet d’améliorer la diffusion de la chaleur dans le système. En plus, la purge et la vidange sont des processus faciles à réaliser.
Comment vidanger un radiateur ?
La vidange d’un radiateur doit se faire à partir du bas. Pour ce faire, il va falloir que vous trouviez un récipient, et des gants de qualité qui protégeront vos mains contre l’eau chaude. Ensuite, vous allez ouvrir le robinet de vidange, qui se trouve tout en bas du radiateur en vous servant d’une pince multiprise. Faites bien attention, car l’eau qui va sortir peut être boueuse et sale. Vous devez continuer la vidange jusqu’à ce qu’elle soit propre.
Divers
5 bonnes raisons de travailler dans les ressources humaines
Vie Pratique
Goodies publicitaires: les types d’objets publicitaires efficaces
Maison
Quelques travaux pour améliorer la façade de votre maison
Maison
3 conseils pour vivre dans votre maison tout en la rénovant
Maison
Conseils utiles pour rénover la maison
Maison
Qui doit payer l’intervention d’un plombier ?
Maison
Avoir une maison design et éco responsable : c’est possible