Que l’on souhaite refaire entièrement la cuisine ou procéder à un réaménagement des lieux, la rénovation d’une cuisine est une opération aussi délicate que complexe. Pour s’y retrouver plus facilement pendant les travaux, il est important de bien planifier le projet. Voici notamment les principales étapes à suivre pour la rénovation de la cuisine.
Planifier le projet de rénovation de cuisine
Avant toute chose, vous devez définir le type de rendu que vous recherchez. Vous souhaitez créer une cuisine moderne et fonctionnelle ? Twister l’esthétique de la pièce en retouchant la décoration intérieure ou encore procéder à une rénovation partielle ou complète de la pièce ? Une fois que vous aurez défini le projet de rénovation, que vous aurez évalué l’espace disponible et que vous définit le budget alloué au projet, vous pourrez commencer à planifier les travaux.
Donnez-vous ensuite le temps de choisir le style à recréer : industriel, scandinave, traditionnel, moderne ? Étudiez ensuite les revêtements à apposer au sol, les couleurs aux murs et le mobilier que vous souhaitez intégrer à la pièce. Profitez-en aussi pour faire un état des lieux de l’électroménager et remplacer ceux qui présentent des signes d’usure ou qui ont fait leur temps.
Établir un budget et demander des devis auprès de professionnels
La prochaine étape consiste à établir le budget alloué au projet de rénovation de cuisine. Intégrez tous les éléments à rénover ou à remplacer à la liste des choses à faire. Pensez à demander un devis auprès de professionnels dans le domaine pour savoir le coût de votre projet de rénovation. N’hésitez pas à être force de proposition, par exemple, une VMC décentralisée pour la cuisine peut-être une solution intéressante pour réduire le temps et le coût des travaux !
Vient ensuite la création du plan en fonction de la configuration des lieux. Vous aurez également besoin des lumières d’un professionnel si vous ne savez pas par où commencer ni quels travaux prioriser. Que vous souhaitiez rajouter des rangements, rénover l’ensemble de la cuisine ou juste rénover le sol et les murs, vous devez planifier le chantier avec un professionnel. Il pourra réaliser les travaux conformément à vos exigences et aux normes.
Configuration de la pièce
Dès lors que vous avez planifié les travaux et signé avec des professionnels du bâtiment qui vont s’occuper du chantier, le gros du travail va pouvoir commencer. Définissez ensuite l’aménagement idéal pour l’espace de manière à ce qu’elle réponde au mieux à vos envies. Pensez à créer des zones de travail qui vont, ensemble, créer une continuité de style et harmoniser la décoration de l’ensemble de la pièce.
Pensez ainsi à rénover le coin de préparation des repas, qui inclut la table de travail, l’évier, le rangement des ustensiles, etc. À côté, disposez un coin pour le rangement qui inclut une armoire pour les produits de nettoyage, les balais, le bac à ordure, etc. À cela s’ajoutent le coin cuisson qui s’articule autour de la cuisinière et de la micro-onde. Pour compléter les stations, prévoyez un coin-repas que vous pourrez agrémenter avec quelques tabourets et une petite table repliable.
La dernière étape consiste à choisir les matériaux pour le sol et les murs ainsi qu’à définir les éléments de décoration comme les luminaires, la robinetterie et les différents accessoires décoratifs et le tour est joué !
Divers
5 bonnes raisons de travailler dans les ressources humaines
Vie Pratique
Goodies publicitaires: les types d’objets publicitaires efficaces
Maison
Quelques travaux pour améliorer la façade de votre maison
Maison
3 conseils pour vivre dans votre maison tout en la rénovant
Maison
Conseils utiles pour rénover la maison
Maison
Qui doit payer l’intervention d’un plombier ?
Maison
Avoir une maison design et éco responsable : c’est possible