En ce qui concerne les inventions récentes, les avantages de l’impression 3D en font l’une des technologies les plus prometteuses pour l’avenir. Grâce à la superposition de matériaux par couches, l’impression 3D ouvre une nouvelle voie dans la création de prototypes, d’applications et de produits. Par rapport aux méthodes de fabrication conventionnelles, ces technologies additives offrent de nombreux avantages : réduction des coûts et des déchets de matériaux, ainsi qu’l évitement des stocks importants en produisant exactement ce que le client a commandé – pour n’en citer que quelques-uns. De plus, ce procédé de fabrication améliore la qualité du produit et raccourcit considérablement les délais.

Quelle que soit l’application spécifique, l’impression 3D offre des délais d’exécution rapides lorsqu’il s’agit de transformer un concept numérique en une réalité physique dans la main de l’utilisateur. À mesure que la technologie environnante se développe et s’améliore, les imprimantes 3D deviennent également de plus en plus polyvalentes. Au cours de la dernière décennie, il est déjà devenu clair que les imprimantes, 3D ont un potentiel pratiquement illimité !

Découvrez les principaux avantages de l’impression 3D :

RÉDUIRE LES COTS ET GAGNER DU TEMPS

Lors du développement d’un produit, des prototypes sont généralement nécessaires pour mouler ou façonner le design souhaité. Les moules sont souvent coûteux et – étant donné que les prototypes sont rarement vendus eux-mêmes – peuvent entraîner des dépenses élevées. De plus, les modifications apportées à la conception peuvent être très coûteuses et chronophages, car le moule doit être refait.

Le frittage laser sélectif est une technologie d’impression 3D qui élimine les besoins particuliers en prototypes, car elle permet aux utilisateurs d’imprimer directement des pièces entièrement fonctionnelles avec une grande liberté de forme – au moment exact où elles sont nécessaires sans gaspillage de matériau. Bien que le processus d’impression 3D lui-même puisse prendre un certain temps (selon la taille des pièces), il accélérera considérablement le développement par rapport à la fabrication traditionnelle.

RESTEZ-EN AVANT DE LA CONCURRENCE

Pour chaque industrie, l’objectif est de fournir de meilleurs produits dans un délai plus court. L’impression 3D est un excellent outil pour y parvenir : le cycle de vie des produits est raccourci et les nouveaux produits peuvent être améliorés rapidement. Cela donne aux entreprises un avantage concurrentiel important puisqu’elles peuvent développer des applications tôt et créer des prototypes plus fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient prêtes pour la production, garantissant ainsi un lancement de produit très efficace.

Un autre aspect intéressant de l’impression 3D est que les marques peuvent facilement personnaliser leurs produits et proposer des collections en édition limitée. Les technologies additives sont idéales pour créer des pièces uniques et de petites séries en raison des coûts initiaux réduits et de la dépendance minimale à la main-d’œuvre physique – des facteurs qui augmentent les volumes de commandes dans une usine traditionnelle. Les imprimantes 3D sont très capables de personnalisation qui est inaccessible par la fabrication de masse.

EXPÉRIMENTEZ AVEC DE NOUVEAUX MATÉRIAUX

Un autre avantage de la fabrication industrielle 3D est que les coûts et le potentiel de faibles volumes de commandes la rendent idéale pour tester de nouveaux matériaux. Même si l’impression 3D n’est pas la stratégie à long terme pour un produit ou une collection spécifique, sa flexibilité permet aux entreprises de tester de nouveaux concepts avant d’investir dans de grandes séries.

Le frittage laser sélectif offre une variété de matériaux pouvant être imprimés en 3D et possédant d’excellentes propriétés mécaniques et structurelles.

Une plus grande liberté d’expérimentation se traduit par plus d’innovation, moins de déchets (car les tests sur un matériau spécifique peuvent être effectués avant la production en série) et, finalement, une plus grande satisfaction du client.

CONFIDENTIALITÉ

De nombreuses entreprises sous-traitent la production de produits et ne disposent même pas des machines nécessaires pour produire des prototypes ou des produits en interne. L’impression 3D offre un autre grand avantage, car votre innovation ne quitte jamais votre entreprise, protégeant ainsi votre propriété intellectuelle.

Il est également facile de répéter les résultats sans avoir à faire confiance à la main éventuellement instable du travail manuel. Chaque conception innovante est conservée en interne, vous n’avez donc plus besoin de vous soucier de la confidentialité. Pour plus d’informations, contacter machine de polissage.