Un tiers des ménages français possèdent une tondeuse à gazon et il s’en vend à peu près 800 000 par an. Comme pour n’importe quel outil motorisé, la tondeuse à gazon subit des améliorations chaque année. Des nouveautés apparaissent chez les différentes marques. Au niveau du prix cela va de 45 euros pour les modèles bas de gamme et à plus de 6000 euros pour les modèles haut de gamme. Il y a vraiment une amplitude au niveau du prix. C’est d’ailleurs à cause de cela que les personnes ont du mal à faire leurs choix. Nous avons réalisé un guide d’achat pour vous simplifier les choses.

L’héliocoïdale

Le premier modèle et la tondeuse manuelle. Celle-ci est toute simple, c’est la fameuse hélicoïdale que l’on pousse à la main (vous fournissez toute l’énergie). Vous la poussez pour qu’elle tourne. L’avantage c’est qu’elle n’est pas chère, elle ne fait pas de bruit et elle est simple à utiliser. Par contre elle sera surtout utile pour les petites surfaces (50 à 100 m²).

Les modèles électriques

Parmi les autres modèlesil y a les tondeuses électriques. Il y a les modèles filaires, les tondeuses à batterie, les tondeuses à coussin d’air et les tondeuses robot.

Avec les filaires vous êtes limitée par la distance, vu que le câble doit rester brancher sur une prise électrique. Donc ce modèle est plutôt fait pour les surfaces moyennes.

Pour les tondeuses à batterie, il n’y a pas de fil, du coup l’utilisation est simplifiée. Par contre il faut prévoir au moins deux batteries. Comme pour le modèle filaire ce modèle sera plutôt adapté pour un terrain disposant d’une surface moyenne (qui ne dépasse pas 400 m²).

Les tondeuses sur coussin d’air sont plutôt pour les personnes qui ne veulent pas de traces dans la pelouse. Il faudra également privilégier les petites surfaces avec ce modèle.

Quant aux robots tondeuse ils s’adaptent à différente surface (700, 1000 et même 1500 m²). Une tondeuse robot utilise la batterie et revient automatiquement à sa base pour se charger. On n’est pas obligé de la recharger, elle se recharge automatiquement. L’avantage avec ce modèle c’est qu’une fois qu’il est installé vous n’avez plus rien à faire. Vous le laissez se débrouiller. L’inconvénient c’est que la mise en place demande un petit peu de travail.

Tondeuse Thermique

Les tondeuses thermiques utilisent un moteur thermique qui a besoin d’huile et d’essence. Elles ont quelque inconvénient par rapport aux modèles électriques puisqu’elles sont plus bruyantes et un petit peu plus polluantes. L’avantage c’est qu’elles sont utilisées pour tous les types de terrain, y compris les terrains en pente.

Dans les modèles thermiques, il y a les modèles poussés. C’est vous qui fournissez l’énergie pour faire avancer la tondeuse. Vous avez les tondeuses autotractées équipées d’un levier que l’on doit soulever pour qu’elle avance toute seule. Le jardinier se fatigue moins, mais en plus c’est agréable si le terrain est en pente. Après il y a aussi les tondeuses autoportées très utiles pour les grandes surfaces.

Gestion de l’herbe coupée

La tondeuse que vous choisirez va laisser l’herbe coupée sur le côté ou la ramasser dans un bac. Il existe deux types de bacs. Les bacs en plastique et les bacs en toile. Les bacs en toile sont plus faciles à vider et à nettoyer. L’autre solution pour ne pas à avoir à ramasser d’herbe et d’utiliser une tondeuse qui fait du mulching. Cela veut dire que l’herbe est coupée très finement et qu’elle va rester sur le sol. Cela va être bénéfique pour le gazon.

Les tondeuses peuvent avoir aussi une éjection de l’herbe sur le côté ou sur l’arrière. C’est pratique lorsque l’herbe est un peu haute. Par contre il faudra par la suite ramasser les tas d’herbes. Jardin et Plantes précise qu’il est également important c’est de choisir une tondeuse avec un réglage de la hauteur de coupe. Il est recommandé de tondre plutôt haut pour limiter l’évaporation et la levée des mauvaises herbes.