Les modules solaires sont garantis 20 à 40 ans et conçus pour produire de l’énergie pendant au moins 40 ans (source) ou plus et vous aider à réduire les factures d’énergie de vos maisons et de vos entreprises. Malgré la nécessité d’une installation solaire durable et fiable, nous constatons que de nombreuses marques de panneaux solaires continuent à faire la course au moins-disant pour être compétitives en termes de prix. Comme certaines marques rognent sur la qualité des produits pour rester compétitives, les panneaux solaires commencent à tomber en panne sur le terrain avant la fin de leur durée de vie prévue. Voici 11 des défauts de panneaux solaires les plus courants à surveiller dans une installation solaire, et comment les installateurs sérieux s’efforcent de les éviter sur vos sites.

Les points chauds accélèrent la dégradation des cellules solaires

Les cellules solaires sont conçues pour générer un courant électrique lorsque la lumière du soleil les éclaire. Lorsque le courant circule dans les chaînes de cellules solaires à l’intérieur des panneaux, la résistance des cellules convertit le courant en pertes de chaleur. Toute imperfection dans les cellules solaires, telle que des fissures, des joints mal soudés et des désaccords, entraîne une résistance plus élevée et devient un point chaud à long terme. Les effets à long terme des points chauds incluent des marques de brûlure qui dégradent les cellules solaires et les toiles de fond et peuvent éventuellement conduire à des incendies si rien n’est fait. Pour éliminer les points chauds sur le terrain, les constructeurs utilisent des processus de production automatisés pour éliminer les cellules solaires imparfaites avant de les assembler. Ainsi, les cellules cassées et les rubans mal soudés ne sont pas expédiés.

Les microfissures sur les cellules solaires réduisent la production d’énergie

Les progrès réalisés dans le traitement des semi-conducteurs ont permis de fabriquer des cellules solaires ultrafines d’environ 170 μm d’épaisseur, soit environ deux fois le diamètre d’un cheveu humain. Cela a conduit à des cellules solaires extrêmement fragiles, susceptibles de se fissurer au moindre impact violent. Lorsque des microfissures se forment dans un panneau solaire, les cellules solaires concernées ont du mal à conduire les courants électriques, ce qui entraîne une faible production d’énergie et des points chauds. Le constructeur inclut une étape d’inspection EL, qui agit comme une radiographie pour les panneaux, afin de s’assurer qu’aucune microfissure n’est introduite pendant la production des modules solaires. Vous pouvez être sûr que nos partenaires installateurs solaires experts prennent un soin exceptionnel dans le transport et la manipulation des panneaux solaires pour créer une installation parfaite à chaque fois.

Un verre brisé rend les cellules solaires plus sensibles aux dommages causés par les intempéries

La vitre avant d’un module solaire représente la première ligne de défense contre les éléments météorologiques, tels que la pluie, la poussière, la grêle et, occasionnellement, les balles de golf perdues. Un verre idéal doit être suffisamment solide pour résister à des contraintes raisonnables telles que la grêle et les balles de golf, tout en permettant à la lumière du soleil d’être absorbée par les cellules solaires. Si un verre trop peu résistant est brisé, non seulement la lumière absorbée par le panneau diminuera, mais des éléments étrangers tels que l’eau et la poussière peuvent passer sous le verre pour ombrager les cellules solaires et avoir un impact sur le rendement énergétique. Le fabricant sélectionne des matériaux de verre solaire renforcés qui équilibrent le poids et la résistance pour s’assurer que nos panneaux sont fiables tout en étant faciles à manipuler. Nos panneaux sont testés contre des boules de glace de 35 mm roulant à 100 km/h pour s’assurer qu’ils peuvent résister à l’impact de la grêle. Le revêtement anti-reflet du verre maximise également la quantité de lumière qui atteint les cellules solaires pour une performance optimale. L’accumulation de poussière près des bords du panneau peut faire de l’ombre aux cellules solaires Lorsque les panneaux solaires sont placés sur des toits en pente douce, les cadres des modules peuvent recueillir l’eau de pluie pour former un bassin stagnant. Des résidus de poussière sont laissés derrière lorsque l’eau s’évapore pour créer une ombre indésirable et réduire la production d’énergie des cellules solaires.