En France en 2020, le coût moyen d’un déménagement pour particulier est de 1000 €.

Cependant, de nombreux critères sont à prendre en compte pour pouvoir calculer précisément le tarif d’un déménagement, car chaque déménagement est différent et personnalisé. Si vous êtes un particulier et que vous devez prochainement déménager, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article pour pouvoir calculer avec précision votre budget.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le calcul tarifaire d’un déménagement ?

Chaque déménagement est unique et nécessite une personnalisation complète. Aussi, pour pouvoir calculer le coût de ce dernier, vous devrez analyser de nombreux éléments. Le premier critère est la date du déménagement. En effet, certaines périodes sont à privilégier et d’autres, à éviter à tout prix ! Par exemple, l’automne et l’hiver sont des saisons plutôt calmes en termes de déménagement. Contrairement à l’été et au printemps qui sont très demandées. Aussi, pour déménager pas cher, il est préférable de choisir les deux premières saisons. Sachez que les prix peuvent doubler selon la saison que vous choisirez ! Le second critère est la distance à parcourir. Logiquement, si vous organisez un déménagement longue distance, votre déménagement vous coûtera plus cher que si vous organisez un déménagement courte distance.

En effet, vous devrez prendre en charge l’essence ou encore les péages sur les routes. Le troisième critère à prendre en compte est le volume mobilier de votre déménagement. Le volume mobilier correspond à l’ensemble des meubles et des objets qui devront être déménagés. Aussi, plus vous aurez de nombreuses affaires à déménager, plus vous devrez louer un grand camion de déménagement, et plus votre déménagement vous coûtera cher.

Le quatrième critère à prendre en compte est l’accessibilité à votre logement. Pour pouvoir avoir un aperçu de ce dernier point, il est recommandé d’organiser une visite technique avec des déménageurs professionnels. Ces derniers pourront voir si vous possédez ou non un ascenseur, si vos parties communes sont étroites ou encore si votre cage d’escalier est petite. Tous les critères précédemment cités seront étudiés et analysés afin que vous puissiez avoir un devis transparent et clair.

Comment calculer le budget de son déménagement ?

Comme expliqué précédemment, un critère à prendre en compte est le volume mobilier de votre déménagement. Pour pouvoir calculer ce volume, deux options s’offrent à vous : la visite technique ou encore le calculateur de volume en ligne. Le calculateur de volume en ligne https://www.demenager-malin.fr/ est un outil intuitif et facile à utiliser. Il vous suffira seulement d’avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur pour pouvoir remplir le calculateur en fonction de tous vos meubles et affaires à déménager. La seconde solution, précédemment citée, est la visite technique. Cette solution est davantage fiable que la première. Les deux peuvent être complémentaires afin que vous puissiez avoir une estimation correcte et exacte de votre budget pour votre déménagement.

Si l’accessibilité à votre logement n’est pas facile et présente des difficultés, il vous sera potentiellement recommandé de louer un monte-meubles pour simplifier votre déménagement.  Cette machine sera capable de transporter vos meubles les plus lourds à travers votre fenêtre. Grâce à cette dernière, vous ferez de précieuses économies, vous gagnerez du temps et vous pourrez vous assurer une meilleure sécurité.

Déménager peut s’avérer coûter très cher si de nombreuses précautions ne sont pas prises.  En plus des critères précédemment cités, il est fortement conseillé de ne pas organiser son déménagement à la dernière minute mais de débuter l’organisation au minimum trois mois avant le jour J. Cela vous laissera le temps notamment de tout prévoir et de prendre contact avec un déménageur professionnel lowcost qui pourra prendre en charge votre projet.