Planifiez-vous une soirée à la belle étoile avec votre famille ou une bande amis ? Le matelas gonflable est un accessoire incontournable. Pratique, confortable, mais surtout ergonomique, celui-ci saura vous accompagner dans votre sommeil. Choisissez entre les dimensions, les épaisseurs, les matières, les flocages sans oublier les options de gonflage pour profiter pleinement de cet équipement.

Un matelas qui est en raccord avec votre besoin

Remarquez que le matelas gonflable se décline en plusieurs modèles et caractéristiques sur le marché. Cela s’explique par la diversité des besoins. En effet, le choix d’un matelas gonflable ne sera pas le même d’une personne à une autre. Cela dit, malgré qu’il s’agisse d’un matériel conçu pour l’extérieur, il n’a rien à envier au matelas d’intérieur. Au contraire, ils sont plus ergonomiques. Cela vous évite le démontage à chaque fois que vous aurez à transporter le matériel.

Prenons l’exemple des matelas de camping. Bien qu’ils soient moins confortables, ils ont quand même leurs propres avantages. En ce sens, leur côté léger et leur facilité à être rangés sont très appréciés des adeptes des randonnées et autres activités outdoor. Le matelas gonflable d’intérieur, lui, est plus encombrant. Il ne sera donc pas adapté pour le camping. À noter que les matelas de piscine existent aussi. Cela dit, pour promouvoir le côté pratique, il va falloir regarder les différentes propositions de tailles. Bref, il est primordial de discerner quel matelas choisir et pour quelle utilisation.

Ne jamais négliger la taille et les épaisseurs

La taille joue un rôle majeur dans le confort du dormeur. Si pour votre famille, le matelas sert de lit d’appoint, privilégiez un choix en fonction de la taille et de la surface. Si vous avez une grande maison, autant choisir un grand modèle. Un matelas gonflable double est par exemple mieux, même pour une seule personne.

Par ailleurs, plus vous êtes éloigné du sol et moins vous sentirez la rudesse du froid. Préférez donc les matelas avec une grande épaisseur. Cela améliorera votre confort thermique la nuit. L’épaisseur idéale, pour une utilisation en intérieur est de 38 à 56 cm. Sinon, pour le matelas de camping, il sera préférable d’opter pour une couche épaisse de 16 à 35 cm. Il existe également des modèles plus fins à l’image des futons. Cependant, rien n’égale un matelas gonflable de grande épaisseur et cela est très logique !

Focus sur les flocages et les matières à adopter

Le fond du matelas gonflable doit obligatoirement être le plus dur surtout si vous songez à l’utiliser à l’extérieur de votre demeure. Dans ce cas-là, un matelas Vinyle ou PVC fera l’affaire ! Quant au revêtement supérieur, suédine, velours et coton laminé sont spécialement appréciés. Malgré la différence, ces deux parties feront l’objet d’un flocage, ce qui unifiera votre literie.

Ce flocage donnera un beau rendu à votre matelas gonflable, qui ne tarde d’ailleurs pas à se faire remarquer. Il peut être soit linéaire horizontal, soit linéaire vertical ou encore alvéolaire. En principe, tout ne dépend que de votre goût et du confort que vous recherchez.

Choisissez votre méthode de gonflage selon la nécessité

Tout en excluant l’option « souffler avec la bouche », une pompe manuelle ou électrique peut être fournie parmi les composants. Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour faire bref, la pompe électrique est le meilleur équipement pour le gonflage. En moins de 3 minutes, votre lit sera à disposition. Toutefois, comme la technologie adoptée est pneumatique, la valve se doit d’être protégée. En outre, dans les lieux démunis d’électricité, une pompe à pied sera d’une grande aide, bien qu’elle demande une pression d’appui sur la jambe. Toutefois, un système d’inversion sera d’office pour le côté pratique du dispositif.