Deux des mots les plus détestés par les propriétaires sont “Réparer un toit qui fuit”. En les entendant, la plupart des propriétaires trembleront et une expression de panique envahira leur visage. On comprend pourquoi remplacer un toit ou le faire réparer par un professionnel peut être un cauchemar extrêmement coûteux.

Cependant, tout n’est pas perdu, car vous pourrez peut-être encore réparer cette fuite jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre un nouveau toit. Avec ce guide et un peu de bon sens, vous pourrez retrouver et réparer cette petite perte qui détruit l’âme en un clin d’œil.

Quelles sont les causes des fuites de toiture ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre toit fuit. Ci-dessous, nous examinerons les sept raisons les plus courantes.

Âge. Les matériaux de toiture, comme tout le reste de la vie, ne sont pas à l’abri des effets du passage du temps. Au fil des ans, même votre toiture subit de plein fouet la force de la nature. Ces deux forces indéniables travaillent ensemble pour éroder la durée de vie de votre toit, ce qui augmentera les risques de formation de fuites.

Cheminée endommagée. Bien que les cheminées soient souvent parmi les parties les plus résistantes d’une maison, elles aussi sont soumises aux effets du temps et du temps. Des fuites peuvent se former dans les cheminées lorsque les briques et le mortier se fissurent ou lorsque la couronne de la cheminée est endommagée.

Clignotant. La balise est une tôle qui est installée dans des zones vulnérables aux fuites, comme autour de la base d’une cheminée ou là où le toit rencontre un mur. Si le solin a été mal installé ou est endommagé, il peut créer un espace suffisamment grand pour permettre le passage de l’eau.

Bardeaux/tuiles manquantes. De temps en temps, vous pouvez trouver un bardeau ou une tuile dans votre jardin ou votre allée. Cela est généralement causé par une forte tempête, mais d’autres facteurs peuvent également détacher les carreaux et les bardeaux. Un toit construit avec des tuiles ou des tuiles repose sur chaque pièce individuelle pour maintenir l’ensemble du toit étanche. S’il manque une ou plusieurs de ces pièces, cela crée un trou ou un espace vide qui permet à l’eau de filtrer.

Des trous. S’il y a un trou, ou plusieurs trous, dans votre toit, il ne devrait pas être surprenant qu’il y ait des fuites. Les trous dans un toit sont tout aussi utiles que les trous au fond d’un seau.

Gouttières bouchées. Les gouttières bouchées sont un problème courant et souvent négligé qui provoque des fuites. La gouttière de votre maison est là pour s’assurer que l’eau de pluie ou l’eau de fonte des neiges est détournée en toute sécurité loin de votre maison. Les plinthes des caniveaux forment de petits barrages qui permettent à l’eau de s’accumuler et de prolonger sa présence sur le toit.

Puits de lumière. Les puits de lumière peuvent avoir un effet transformateur sur les pièces de votre maison. Ils permettent une meilleure ventilation et plus de lumière naturelle pour entrer dans la maison. Cependant, si un puits de lumière est installé de manière incorrecte ou si des matériaux de qualité inférieure sont utilisés, ils peuvent devenir un cauchemar qui coule et qui fuit. La plupart des fuites de puits de lumière sont causées par une mauvaise exécution lorsque le puits de lumière ou la balise de protection n’est pas installé correctement.

Comment trouver des fuites de toit ?

Trouver la source d’une fuite peut être assez problématique, car l’eau voyagera souvent à partir du point d’entrée d’origine. Cela signifie que les signes d’une perte et la perte réelle sont souvent séparés par une distance assez importante.

Pour trouver la source d’une fuite, munissez-vous d’une lampe de poche et rendez-vous au grenier pendant la journée. N’oubliez pas de marcher uniquement sur les grandes poutres de support et d’éviter l’isolation ou la partie supérieure du plafond, à moins que vous n’aimiez également réparer les plafonds. – l’isolation et le plafond ne supportent pas votre poids.

Commencez votre recherche à partir de l’endroit où la fuite a traversé le plafond ;

Pensez à la façon dont l’eau se comporte sur des surfaces inclinées ;

Recherchez des signes de dégâts d’eau, de décoloration, de moisissure et d’humidité sur les poutres de support ci-dessus ;

Éteignez la lampe de poche pour rechercher la lumière du jour qui brille à travers les trous ou les grandes fissures ;

Une fois que vous avez trouvé la source de la fuite, vérifiez le reste du toit pour tout autre signe de dommage.  Faire appel à un plombier professionnel comme plombier cessy  pour plus d’informations.