Les dégâts d’eau désignent les dommages causés aux biens par l’action de l’eau, et comme vous le savez, les raisons des dégâts d’eau peuvent être multiples, comme les précipitations, les événements météorologiques, les sources d’eau souterraine, ou même le mauvais raccordement de tuyaux lors de la construction, dans ce cas, il est indispensable de faire contrôler les infiltrations ou les fuites qui en résultent, pour ne pas avoir des dégâts d’eau qui s’aggravent et causent des dommages matériels. Mais quels sont les signes qui nous montrent justement les dégâts d’eau ?

 

Dégâts d’eau : Les signes

 

En effet, il faut se rappeler que si vous remarquez ces signes quand ils sont mineurs, vous allez économiser de l’argent, parmi les signes:

  • Vous commencez à ressentir des odeurs d’humidité, et vous remarquez une impression d’humidité dans l’air ;
  • Vous avez constaté des traces d’eau sur les murs ou les plafonds ;
  • Vous avez remarqué des moisissures sur les murs, la moquette ou d’autres surfaces ;
  • Vous avez remarqué le papier peint ou la peinture d’une pièce commence à être décollée ;
  • Vous entendez souvent un bruit constant d’eau qui coule ou qui s’égoutte ;
  • Votre facture énergétique ne cesse de s’élever même si votre consommation est toujours la même ;
  • Votre plomberie date de plusieurs années, et vous n’avez jamais eu besoin de la changer.

 

Infiltration d’eau : Que Faire ?

 

Si vous constatez alors l’un de ces signes, sachez qu’il ne faut surtout pas retarder pour ne pas se retrouver avec de gros problèmes qui vous couteront très cher. Mais vous vous demandez qu’est ce que vous devez faire en cas de dégâts d’eau ?

Bien évidemment, il faut adopter certains réflexes et d’une manière plus rapide afin de stopper l’écoulement dans les meilleurs délais et protéger vos biens. Mais avant tout, il faut faire appel en urgence à un professionnel du domaine, pour arranger le problème, entre temps, vous pouvez commencer à adopter ces réflexes :

  • Tout d’abord, il convient de préciser la localisation et la cause du sinistre : En observant vos installations, canalisations et appareils, vous sauriez quel est l’élément dans votre logement ou s’il prend sa source dans une partie commune ou carrément chez un voisin.
  • Par la suite, il faut obligatoirement couper l’alimentation d’eau, car cela vous permettra de limiter les risques de dégradation, le temps qu’un spécialiste intervienne, dans ce sens, il faut également arrêter d’utiliser tout appareil ou équipement concerné, quand le problème provient de chez un voisin ou dans les parties communes, il faut les contacter pour qu’ils adoptent le même comportement.
  • Il faut penser à protéger ses biens matériels, le fait que vous soyez touchés par un dégât des eaux peut facilement impacter vos biens, raison pour laquelle, il est conseillé de les déplacer afin de les protéger de toute dégradation supplémentaire en attendant que le problème soit résolu.
  • Ensuite, vient une étape très importante qui consiste à aérer et laisser sécher afin de limiter les risques d’apparition des moisissures, de ce fait, il faut aérer au maximum et essayer de sécher tout équipement qui a été touché, et si le problème survient en hiver, vous pouvez augmenter la température de chauffage afin d’accélérer le séchage ;

 

Appelez un artisan plombier

Lorsque le plombier d’Actif Dépannage 34 interviendra, il vous évitera des inondations et des dégradations supplémentaires, n’oubliez surtout pas de garder tout justificatif lié à cette intervention et de prendre des photos du sinistre afin de les transmettre à votre assurance. Ainsi, n’oubliez pas que nous mettons à votre disposition les services de notre plombier expérimenté, disponible à tout moment pour résoudre tous vos problèmes urgents.