En cette ère de l’énergie renouvelable, les panneaux photovoltaïques révolutionnent le secteur et sont de plus en plus privilégiés tant par les professionnels que les particuliers. Le montage diffère selon l’endroit où les poser et la configuration du bâti.

Intégration au toit

De plus en plus adoptée tant par les professionnels que les particuliers, l’intégration de panneaux photovoltaïques à la toiture confère de nombreux avantages. De plus, cette position, en hauteur, des panneaux permet de capter plus aisément les rayons du soleil. Cette méthode de montage est très usitée sur des bâtiments de grande surface, destinés à des entrepôts, magasins de grande distribution, magasins de stockage… ou encore sur la toiture de stades couverts, d’infrastructures publiques, entre autres.

De manière générale, les panneaux remplacent une partie du revêtement de toit. À cet effet, outre leur fonction principale de chauffage, ils assument également le rôle du revêtement, dont celui de garantir l’étanchéité et l’imperméabilité de la toiture. Cette méthode de montage de panneau solaire intégré à la toiture est prometteuse d’un rendement énergétique optimal du fait de l’absence d’autres éléments susceptibles d’entraver le captage des rayons solaires. Quoi qu’il en soit, la méthode est efficace pour éviter qu’on se fasse dérober les panneaux.

Intégration à la façade

Comme pour le montage intégré à la toiture, l’intégration à la façade du bâtiment est aussi une méthode de plus en plus prisée et sont déjà visibles sur les constructions modernes. Le montage se fait, de préférence, sur un bâtiment en construction afin d’éviter de démolir un mur bâti, entre autres. En effet, les éléments photovoltaïques remplaceront un pan ou une partie du mur et assureront ainsi l’étanchéité et la protection du mur en question. Toutefois, le ou les pans de murs revêtus de ces panneaux, devront être bien dégagés et suffisamment exposés au soleil, dans la mesure où le captage des rayons solaires risque d’être entravé et compromis par l’ombre d’arbres, de poteaux ou de murs contigus, par exemple.

Surimposition et au sol

Le montage ne requiert aucun retrait d’élément, ni de revêtement de toiture ou de mur. Les panneaux sont posés au-dessus du toit ou sur une façade à l’aide de supports adaptés et bien arrimés. Les supports devraient toutefois être solides et résistants aux intempéries de manière à supporter le poids des panneaux et à faciliter leur orientation selon les besoins. Le montage en surimposition confère une facilité d’entretien et de maintenance, ainsi qu’une ventilation optimale notamment à l’arrière des panneaux du fait que ceux-ci ne sont pas collés directement au toit ni à la façade.

De plus, ils seront faciles à monter, car il suffit de les déplacer avec les supports pour les poser aux endroits plus appropriés afin d’obtenir une meilleure inclinaison. C’est ainsi qu’ils peuvent être posés directement sur le sol, à un endroit plus ensoleillé.
Très économiques, les panneaux solaires confèrent de nombreux avantages aussi bien économiques qu’esthétiques. Pour en bénéficier, il importe de choisir le type de montage le mieux approprié.