Détecter une fuite d’eau rapidement dans une canalisation enterrée n’est pas une chose aisée. Si la fuite est située sous les conduits sous dalle, carrelage, terrasse, chape, il faut avoir toutes les bonnes techniques pour y faire face sans la moindre difficulté.

Les techniques de recherche de fuite non destructive

En cas de fuite d’eau enterrée, il n’est plus question de détruire les infrastructures existantes comme la route, le terrain, le mur, la toiture, le plafond et les différents types de sols. Pour cela, il faut utiliser des techniques et des appareils de recherche professionnelle spécifiques à ce genre de situation. Les voici donc :

Le contrôle endoscopique :

Il s’agit d’une caméra endoscopique qui permet de visualiser l’intérieur des conduits afin de la cible exacte de la fuite. Cette technique de contrôle est souvent employée par un plombier recherche de fuite 92 pour fournir des résultats satisfaisants.

Le colorant traçant:

Aussi appelé la fluorescéine, cette technique moderne permet d’acheminer le passage de la fuite d’eau par des couleurs, notamment le jaune fluor. Très simple d’utilisation, cette méthode permet de se rendre compte de la présence de fuite sans casse possible.

La fumigation :

C’est une méthode consistant à injecter de la fumée afin de trouver la fuite rapidement. Dès le constat que la fumée remonte à la surface des zones touchées, c’est le signe de la présence de fuite d’eau encastrée sous la toiture,  piscine et autres. Il s’agit de l’une des meilleures techniques pour trouver l’emplacement de toute fuite sans aucune casse.

Le diagnostic vidéo :

Cette technique s’effectue par le biais d’une caméra vidéo qui permet d’inspecter l’intérieur des canalisations afin d’avoir une idée de la source précise des fuites. Cette technique permet d’avoir une image très nette de la fuite d’eau afin de la retranscrire directement sur un écran.

La thermographie infrarouge :

Cette méthode basée sur des ondes infrarouges permet de déterminer la fuite en se basant sur les différences de température émis par le système infrarouge de la caméra. La caméra thermique permet d’obtenir des résultats assez rapidement sans causer des dommages aux infrastructures existantes. Elle est de plus en plus utilisée par le plombier recherche de fuite 92 afin de réaliser des prestations dans les règles de l’art.

L’électro-acoustique :

Cette méthode permet d’augmenter considérablement le son de la fuite afin d’avoir une idée de son emplacement assez facilement. Il s’agit de l’une des meilleures technologies pour se rendre compte des fuites invisibles sans aucun dégât.

Le gaz traceur :

Cet appareil permet de trouver les plus petites fuites, même dans les zones exiguës. C’est une technologie utilisée par le plombier recherche de fuite 92 en dernier recours pour détecter la source d’une fuite d’eau. Cela signifie qu’elle utilisée lorsque la caméra thermique et l’ultrason présente des limites.

Faire un test sur le compteur d’eau

Dès le constat d’une augmentation subite de la facture d’eau, c’est le signe d’une fuite encastrée dans la maison. Dans ce cas, il faut avoir une idée de la provenance de la fuite d’eau dans la maison. Pour cela, il faut effectuer un test au niveau du compteur. Ainsi, il faut procéder de la manière suivante :

  • Fermer le compteur d’eau
  • Noter l’index du compteur d’eau
  • Eviter de consommer l’eau pendant toute une nuit
  • Avant de prendre à nouveau l’eau, il faut relever l’index

Si les chiffres ont changé, malgré la fermeture du compteur, c’est le signe de la fuite effective. Dans ce cas, il faut solliciter l’aide du plombier recherche de fuite 92 en urgence. Ce dernier a tous les matériels nécessaires pour trouver et colmater la fuite.