Vous subissez une fuite d’eau cachez ? Vous souhaitez la colmater rapidement et vous ne savez pas où chercher pour la trouver ? Vous désirez résoudre le problème sans causer des dommages à votre bâtiment ? Qu’il s’agisse d’une fuite sur canalisation encastrée ou enterrée, l’eau qui s’infiltre peut entrainer des dégâts considérables. Plus vous agissez tôt, plus la facture sera moins lourde !

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste de la recherche de fuite non destructive pour s’occuper des travaux de détection de vos fuites. Une entreprise spécialisée est capable de mettre à votre disposition les compétences humaines nécessaires et les équipements modernes pour localiser de manière rapide et précise tous les types de fuites.

Pourquoi contacter un spécialiste de la recherche de fuite d’eau ?

Vous suspectez une fuite d’eau invisible chez vous ? Vous constatez des traces d’humidité dans votre pièce mais vous ne parvenez pas à trouver leur origine ? Les fuites cachées sont difficiles à repérer et requièrent souvent l’intervention d’un Expert recherche de fuite. Ce professionnel est capable de déterminer la source et les causes de votre fuite d’eau sans endommager les murs, les sols et les plafonds. Grâce à des technologies de pointe, un spécialiste de la détection des fuites d’eau peut mener une telle opération sans dégrader vos installations.

Il existe un grand nombre de méthodes pour rechercher les fuites dans des bonnes conditions. Qu’il s’agisse d’une petite fuite sur une conduite d’eau domestique ou encore une fuite d’eau dans un grand bâtiment, les techniciens de la détection de fuites utilisent des équipements de pointe pour localiser les fuites cachées plus rapidement et plus précisément.

La détection des sonores pour repérer les éventuelles fuites

La méthode de détection électronique des fuites consiste sur la recherche des sons crées par l’eau qui fuit. L’expert en recherche de fuite utilise un équipement spécifique qui permet de capté les effets sonores produits par la fuite. Il s’agit d’une machine électronique connectée au système de sécurité d’un bâtiment. Cet appareil enregistre le son généré par les fuites lors de la collecte des ondes sonores et le transmet à l’aide du système de sécurité monté. L’eau qui fuit à partir d’un tuyau à haut ou à basse pression, provoque des ondes radio. La fuite envoie donc une fréquence sonore qui peut être repérer par le détecteur fuite électronique. Ce dernier va la transférer à travers le système de sécurité. Les sons générés par la fuite seront collectés par l’expert qui pourra ainsi localiser avec précision le type de fuite et son emplacement.

Comment se passe la recherche de fuite non destructive ?

Lorsque vous engagez un spécialiste de la recherche de fuite non destructive, ce dernier commence par chercher les signes anormaux et les traces d’humidité qui indiquent la présence d’une fuite.

Ensuite, il peut vérifier vos installations, votre évier, votre piscine, votre lavabo, vos toilettes et votre jardin, pour exclure ces faits. L’artisan peut même vérifier votre compteur d’eau, quand les fuites de surface et de système ont été exclues. Dans ce cas, il devra rechercher les fuites souterraines ou cachées dans les murs en utilisant des équipements de détection sonore. En effet, l’écoute des tuyaux est la solution la plus rapide et la plus fiable pour repérer avec précision toutes les fuites d’eau. Un expert en recherche de fuite est en mesure de repérer le son de l’eau lorsqu’elle passe à travers les conduits, et ce à l’aide d’un casque et d’un microphone. Il peut aussi brancher des pinces de positionnement sur les parties visibles du tuyau à étudier pour diffuser un système radar à travers les conduits. Une fois la fuite est trouvée, le spécialiste de la recherche de fuite peut vous proposer la méthode de réparation la plus adaptée pour éviter les dommages provoqués par l’eau dans votre habitation !