Une chevelure sèche et très abîmée se caractérise par un aspect terne et un toucher rêche comme de la paille. La fibre capillaire étant fragilisée, le cheveu est alors plus sensible aux agressions extérieures et devient plus cassant et fourchu. Heureusement, ce problème n’est pas irréversible. Pour que la chevelure retrouve sa brillance, sa force et sa douceur, chouchoutez-la.

Le bon shampoing pour cheveux secs

Chaque type de cheveux nécessite des soins spécifiques, la première étape pour bichonner les cheveux secs est donc de choisir les produits adaptés à leur nature. Les cheveux secs se traduisent souvent par un manque de sébum, une substance produite par les glandes sébacées. C’est le sébum qui forme un film hydrolipidique sur la fibre, permettant de lisser les écailles et de protéger le cheveu contre les agressions extérieures. Par conséquent, un défaut de sécrétion de sébum entraîne la fragilisation de la fibre capillaire, la rendant plus vulnérable aux agressions. La solution pour régénérer une chevelure rêche, abîmée et fourchue est sans conteste d’acheter des produits de la marque Marc Inbane, une marque  spécialisée dans le traitement des cheveux abîmés et secs. Optez pour un shampoing doux et nourrissant contenant des actifs nutritifs essentiels à la santé des cheveux. Toutefois, évitez les produits qui contiennent des sulfates et des silicones, des substances qui décapent et étouffent la fibre, rendant les cheveux plus ternes et secs.

Les masques et autres soins pour réparer les cheveux secs

Pour compléter l’action du shampoing, utilisez un après-shampoing spécialement formulé pour les cheveux secs. Ce soin va apporter des nutriments supplémentaires à la fibre et faciliter le démêlage. Pour maintenir une bonne hydratation des cheveux, utilisez un baume capillaire après le lavage. Parmi les autres soins indispensables, un masque capillaire est nécessaire pour nourrir et régénérer durablement la fibre capillaire. Il vous est possible de préparer un masque capillaire maison à base d’huile d’argan, d’huile de ricin et d’huiles essentielles. En appliquant un masque nourrissant une à deux fois par semaine selon vos besoins, votre chevelure retrouvera toute sa douceur, sa santé et sa brillance. Pour bien chouchouter vos cheveux au quotidien, vous pouvez compléter votre routine avec des soins plus spécifiques comme un sérum pour cheveux secs, permettant de gainer la fibre et d’améliorer la texture du cheveu.

Soin des cheveux secs : limiter les agressions

Les cheveux secs étant fragiles et cassants, il est nécessaire de limiter les gestes pouvant aggraver leur état. Pour éviter de les alourdir, lavez-les deux fois par semaine tout au plus en prenant soin d’espacer les shampoings. Les lavages trop fréquents fragilisent la fibre, et donc la rendent encore plus rêche. Pour le rinçage après le shampoing, préférez l’eau tiède ou froide à l’eau chaude. En effet, la chaleur assèche la fibre et la fragilise, il est d’ailleurs préconisé de limiter l’utilisation des appareils chauffants, dont le sèche-cheveux. Le séchage à l’air libre est à privilégier. Pour démêler vos cheveux sans les agresser, utilisez un peigne à dents larges et peignez-vous en douceur pour éviter de casser les pointes.