Le Cambodge enregistre près de 7 millions de visiteurs par an. Grâce à sa nature, sa culture et son patrimoine, il est membre de l’UNESCO depuis l’année 1991. Jusqu’en 2017, 3 entités sont inscrites dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le site d’Angkor

Pour votre premier voyage au Cambodge, laissez-vous séduire par un lieu emblématique du pays : le site archéologique d’Angkor. Il a été le premier lieu culturel à obtenir la reconnaissance de l’UNESCO en 1992. Grâce à sa superficie de plus de 400 km2, il abrite des forêts, des empires culturels et religieux et aussi des richesses hydrauliques. Plus de 200 temples y sont au rendez-vous, à ne citer que Banteay Samré, Phnom Bakheng, Preah Knan, Angkor Vat, Phnom Krom et Baphuon.

Vous aurez besoin de 2 à 3 jours pour la découverte complète du site. N’hésitez pas à louer un vélo ou un tuk tuk.

Le temple de Preah Vihear

Ce temple, perché sur une zone en hauteur de Preah Vihear, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 2008. Il se démarque de son architecture originale de style khmère. Mieux encore, son environnement verdoyant met en avant la finesse des décors du temple. Cet édifice religieux est dédié à Shiva, un dieu de la religion bouddhiste. Il a été bâti au IXème siècle.

Le site de Sambor Preik Kuk

En 2017, l’UNESCO a inscrit dans son patrimoine mondial le site de Sambor Preik Kuk. Surnommé “le temple dans la forêt luxuriante par les khmers, il s’agit d’un édifice religieuse bouddhiste construit au début du VIIème siècle. L’architecture du temple ancien a été considérée comme un véritable chef d’œuvre par l’UNESCO. Pour les touristes en voyage au Cambodge, ce patrimoine historique qui abrite un sanctuaire unique est une bonne destination à toutes les saisons. L’environnement verdoyant garantit un rafraîchissement incomparable.

A savoir que le temple de Sambor Preik Kuk se trouve au cœur de la ville de Kampong Thom, au nord-est de la capitale du Cambodge.

Les sites soumis à l’UNESCO

Le royaume de Cambodge, convaincu de l’authenticité de ses monuments architecturaux et historiques, a soumis de nombreuses demandes à l’UNESCO. Les lieux notables suivants figurent parmi ceux qui attendent la validation de l’organisme.

La pyramide de Koh Ker

La pyramide de Koh Ker, appelée Chok Gargyar auparavant, a été construite lors du règne du roi Jayavarman IV, entre 928 et 944. Elle occupe plus de 60 m2 et affiche une hauteur de 36 m. 16 temples hindouistes sont bâtis sur les lieux. 

Le temple de Preah Khan

Ce temple se trouve à 2 km du site archéologique d’Angkor. Selon l’histoire, cet édifice sacré a été construit entre 1184 et 1191, pendant la règne de Jayavarman VII. Il s’étend sur une surface de 560 000 m². A votre entrée, vous ne manquerez pas de parcourir une allée monumentale bordée par des sculptures d’anges et de démons.

Le temple de Beng Mealea

Toujours un édifice religieux bouddhiste, Phnom Kulen se trouve dans la partie Nord Est de Siem Reap. Construit entre 1112 et 1152 à l’époque de Suryavarman II, ce temple est à la fois mystérieux et isolé. Vous aurez à parcourir une jungle pour rencontrer cette forteresse. Le temple est entouré par un grand fossé massif de plus d’un kilomètre de long. Le lieu abrite un sanctuaire central pour les cultes, des galeries, une bibliothèque et aussi une terrasse cruciforme.