Les événements professionnels sont souvent des affaires sérieuses. Après tout, vous voulez que vos participants en apprennent quelque chose. C’est pourquoi vous invitez les meilleurs orateurs, offrez un déjeuner nourrissant et faites-les réfléchir activement. Mais cela peut aussi être différent. Lorsque vous façonnez votre événement sous une forme différente, vous stimulez davantage vos participants. Et avec cela, les chances augmentent qu’ils l’aiment davantage, mais aussi qu’ils en apprennent davantage. Une bonne raison de sortir des sentiers battus. Comment? 

Un événement culturel

D’accord. Vous voulez faire quelque chose de différent. Peut-être que certaines idées viennent immédiatement à l’esprit. Par exemple, faites du saut à l’élastique ou optez pour une autre activité qui fait monter l’adrénaline. Bien sûr, ce sont des options pour votre prochain événement, mais vous pouvez également choisir de prendre un angle différent. Pensez à un événement culturel. Culturel signifie littéralement « lié à la civilisation », mais vous en avez probablement une image claire vous-même. Les événements culturels sont souvent caractérisés par l’art, mais peuvent aussi concerner différentes cultures. Vous pouvez donc aller dans toutes les directions avec.

Choisissez une orientation

Imaginez que vous organisez une conférence sur le futur de la technologie. Vos participants sont principalement des spécialistes du logiciel, des informaticiens et d’autres experts. Il y a de fortes chances qu’ils passent quotidiennement beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur et qu’ils soient habitués à lire du code. Le choix évident est d’ajuster votre événement en conséquence. Mais lorsque vous choisissez une direction différente, vous obtenez soudainement beaucoup plus d’options. Que pensez-vous des œuvres qui expliquent certaines théories ? Animez les choses avec des images et des peintures. Mais même si votre contenu est vraiment trop complexe pour être expliqué avec de l’art, l’art peut améliorer les animations pour événements. Par exemple, considérez la disposition de la pièce. L’art inspire, alors accrochez des peintures et captez l’imagination de vos participants.

Mélanger les cultures

Une autre façon d’organiser un véritable événement culturel est de mélanger différentes cultures. Par exemple lorsque vous organisez votre événement à l’étranger. Mélangez la culture de vos participants avec la culture du pays hôte, et vous obtenez un nouveau cadre inspirant. Que pensez-vous de l’Espagne et des Pays-Bas, par exemple ? Bitterballen pendant la sieste et un atelier de salsa pour se détendre entre les deux. Impliquer des influences de différentes cultures dans votre événement crée une atmosphère complètement différente. Et cela stimule vos participants afin qu’ils puissent retenir leur attention plus longtemps. De cette façon, les souvenirs de cet événement resteront dans leur esprit beaucoup plus longtemps.

Gardez-le clair

L’art à votre événement. Un conférencier qui dessine son propre PowerPoint, un cours accéléré dans une langue étrangère : vous pouvez y penser de cette façon ou vous donnez déjà à votre événement une touche culturelle différente. Une fois que vous aurez commencé le brainstorming, les nouvelles idées viendront probablement naturellement. Il est alors tentant de tous les utiliser. Cependant, cela peut être déroutant pour les participants de votre événement. Choisissez un ou deux aspects culturels et travaillez-les en profondeur. De cette façon, vous ne perdez pas de temps inutile et vous le gardez spécial. Informez les participants à l’avance de l’approche de l’événement. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tout révéler pour le moment, mais vous pouvez certainement dire que l’interprétation sera légèrement différente de celle d’habitude.