La popularité croissante des stratégies d’investissement intégrant des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) est l’une des principales tendances de l’investissement. De plus en plus d’investisseurs souhaitent que leur argent soit investi de manière durable ou de manière à avoir un impact positif.

Les sociétés d’investissement des secteurs de l’environnement et des infrastructures – Energies renouvelables y parviennent en investissant dans des sociétés environnementales et dans les énergies vertes. Cependant, il est moins bien connu que les facteurs ESG jouent un rôle de plus en plus important dans le processus d’investissement pour de nombreuses sociétés d’investissement en dehors de ces secteurs.

L’AIC a parlé à un certain nombre de gestionnaires de divers secteurs du rôle d’ESG dans leur approche d’investissement et de la manière dont cela profite aux investisseurs. Leurs pensées sont rassemblées ci-dessous.

Mark Mobius, Directeur adjoint de Mobius Investment Trust, a déclaré: «Chez Mobius Capital Partners, nous avons développé une stratégie d’investissement active spécialisée reposant sur une collaboration étroite avec les sociétés du portefeuille afin d’améliorer la gouvernance d’entreprise et de fournir un cheminement ESG clair. Nous nous considérons comme atypiques, car nous n’écartons pas les investissements ou ne nous concentrons que sur les sociétés bénéficiant d’une notation ESG élevée. Nous travaillons avec les entreprises sur un éventail de facteurs importants, allant de l’amélioration des relations avec les investisseurs à la suggestion d’améliorations visant à réduire la consommation d’eau ou le taux de rotation du personnel. ”

Austin Forey, gérant du JPMorgan Emerging Markets Investment Trust, a déclaré: «Les considérations ESG font naturellement partie de notre recherche fondamentale et de notre approche globale en matière d’investissement, qui se concentre sur le long terme. Cela fait partie de notre processus. Notre analyse fondamentale de toute entreprise examine ce que nous appelons son économie, sa durée et sa gouvernance. Les questions environnementales et sociales font partie intégrante de la prise en compte de la durée d’une entreprise et de son économie. une entreprise ne pense tout simplement pas à son avenir à long terme si elle détruit l’environnement ou abuse de la communauté dans laquelle elle opère. Cela finira par payer un prix pour cela. Lorsque nous examinons la gouvernance, nous nous attachons à déterminer si une entreprise prend dûment en compte les intérêts de tous les actionnaires et si elle peut démontrer une gestion appropriée des actifs et de la valeur d’une entreprise au fil du temps. ”

Andrew Graham, gestionnaire de portefeuille de Martin Currie Asia Unconstrained Trust, a déclaré: «Notre recherche fondamentale est axée sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), car nous sommes convaincus que les entreprises durables et bien gérées réalisent des investissements plus fructueux à long terme. . Nous pensons que pour bien comprendre l’impact des facteurs de durabilité sur les rendements futurs d’une entreprise, ils doivent être intégrés tout au long du processus d’investissement. L’appropriation active et l’engagement sont des éléments clés de la manière dont cette analyse est effectuée et serviront de base à une évaluation continue du dossier d’investissement ».

Adam Heltzer, responsable ESG et développement durable chez Partners Group, directeur des investissements de Princess Private Equity, a déclaré: «Nous adoptons une approche systématique pour intégrer les facteurs ESG tout au long du processus d’investissement, du sourçage à la due diligence, en passant par la propriété. Pour chaque opportunité d’investissement, nos équipes d’investissement sont tenues de réaliser une évaluation ESG en utilisant un outil de due diligence ESG exclusif que nous avons développé. L’outil distille le large éventail de sujets ESG potentiels en sujets les plus susceptibles d’être importants pour une industrie et une géographie données. ”

«… Nous pensons que les entreprises durables et bien gérées font des investissements à long terme plus fructueux.»
Andrew Graham, gestionnaire de portefeuille chez Martin Currie Asia Unconstrained Trust

Exemples d’investissements ESG dans la pratique

Mark Whitehead, gestionnaire de portefeuille chez Securities Trust of Scotland, a déclaré: «Nous sommes convaincus que les sociétés bien gérées qui font preuve d’une gouvernance d’entreprise solide ont plus de chances de réussir leurs investissements à long terme. Ce sentiment n’est pas motivé par l’idéalisme, mais simplement par le fait que les entreprises affichant une gouvernance solide tendent à surperformer avec le temps. Prenons l’exemple de la société scientifique néerlandaise DSM. Après avoir noué des relations avec la société, nous avons pu mieux comprendre les avantages les plus importants que la société tire de son programme de développement durable bien considéré. En particulier, nous avons noté l’impact positif de ses références en matière de durabilité sur sa capacité à attirer des travailleurs, ainsi que sur l’importance de la transparence de la chaîne logistique et de la durabilité pour ses clients. Cela a renforcé notre confiance dans les perspectives à long terme de l’entreprise et a également réduit le profil de risque global de l’entreprise. »

Andrew Graham, gestionnaire de portefeuille chez Martin Currie Asia Unconstrained Trust, a déclaré: «L’établissement d’un dialogue avec les sociétés nous permet de nous engager dans des domaines pour lesquels nous avons besoin de plus d’assurance ou de clarification, souvent avec des questions assez techniques. Nous avons récemment eu un dialogue très fructueux avec l’un des titres du portefeuille, l’assureur basé à Hong Kong, AIA, sur les questions de divulgation, de gouvernance et de rémunération. Les éclaircissements que nous avons reçus de la société ont permis de résoudre certaines de nos questions, mais le processus a reconfirmé notre évaluation selon laquelle la société obtenait de très bons résultats en termes de divulgation et indiquait où des améliorations étaient encore possibles.

Zehrid Osmani, gestionnaire de portefeuille du Martin Currie Global Portfolio Trust, a déclaré: «Face à un mouvement mondial visant à réduire l’impact de l’homme sur l’environnement et à préserver nos précieuses ressources, le développement des véhicules électriques est un thème clé pour nous. Cette tendance découlera à la fois de la réglementation – les gouvernements légiférant en faveur de l’abandon du moteur à combustion interne – et de la demande des consommateurs, alors que les clients soucieux de l’environnement recherchent des moyens de transport plus propres. L’analyse ESG fournit donc l’objectif essentiel pour comprendre l’impact de ces changements au niveau de l’entreprise. ”