Les diots de Savoie sont Les plus connus et appréciés des Français. Ils ont une forme allongée avec un petit bout pointu à l’extrémité droite du corps, une queue qui se termine par un gros nœud et ils sont recouverts d’une peau râpée faite à la main sur laquelle est étalée une couche de graisse épaisse assez semblable à du fromage blanc.

Ces saucisses rondelettes, un peu rustiques et très goûteuses ont été déclarées « Produit du terroir » par le ministère de l’agriculture. C’est leur bon gout et leur faible coût qui les rend si populaires.

 

Ou se trouve le meilleur diot ?

Les meilleurs diots en France se trouvent dans Les Pays de la Loire.

Les Bresse, le Charolais, les Abondances et bien d’autres encore ! Plus proches des viandes que du fromage (enfin presque), ils sont moins célèbres que leurs voisins immédiats tel celui de Lyon ou ceux plus exotiques venus tout droit…d’Italie ! Toutefois, nul ne peut récuser l’incroyable finesse et harmonie qui font quasiment partie des meilleurs produits de Savoie.

 

Comment bien choisir ses diots ?

Pour bien choisir ses diots, le plus important est de choisir des produits frais et faible en sel.

Le principe est simple : les meilleurs diots sont ceux qui contiennent le moins de sel.

Donc si vous achetez des étiquettes indiquant « 0 % mw » ou « très faible en sel », c’est que ce sera un bon choix pour votre consommation quotidienne..

Les exemples d’engrais et additif alimentaire utilisés par la grande industrie du fromage : ammonium phosphate, potassium chloride- lactate, sodium citrate…..

Alors qu est ce qu il faut faire ? Aller à l’épicerie fine bien sûr ! Les épiceries fines sont de plus en plus nombreuses et proposent des produits frais, faible en sel (moins de 0.20 g/100g)

Les épiceries fines proposent aussi souvent un choix important d’autres fromages moins connus mais qui ont chacun leur spécificité gustative.

On peut également se baser En fonction du goût que l’on recherche : onctueux ou sec aux saveurs animales par exemple…

 

Pourquoi les diots sont-ils si populaires aujourd’hui ?

Les diots ont gagné en popularité ces dernières années car ils sont très savoureux, simples à cuisiner et faciles à transporter.

Les diots de Savoie se composent essentiellement de viande maigre ou grasse du porc hachée finement avec des épices (sel, poivre) et parfois aromates comme le thym ou l’ail . Ils contiennent généralement 30% de matière grasse environ mais on trouve des versions plus grasses que d’autres !

Cette préparation est ensuite placée dans un boyau naturel de porc et séchée pendant plusieurs jours.

Enfin, la viande est cuite à basse température (entre 70°C et 90 ° C ) pour ne pas abîmer les tissus musculaires. Le temps de cuisson varie en fonction du diot , il peut être compris entre 60 minutes et trois heures .

Ce qui en fait un produit de choix dont les fans de viande et charcuterie raffolent !

 

Des recettes pour utiliser nos nouveaux ingrédients été comme hiver : les recettes de diots.

 

Les Diots ont une pâte molle à croûte fleurie qui est délicatement aromatisée au thym sauvage des Alpes les plats de diots se marient bien avec de la viande rouge, du gibier ou encore des champignons.

Parmi les nombreuses recettes à base de Diots de Savoie, voici notre préférée : les feuilletés de diots, pour les préparer vous aurez besoin de :

  • 500 g de diots émincés
  • 250g d’oignons nouveaux hachés finement
  • 50cl de crème fraîche liquide entière
  • 400g de pommes granny smith coupées en petits cubes étuvée à la poêle avec un peu beurre et du sel pour les faire caraméliser. Enfin, un feuilleté brisé ou des pâtes sèches précuites ne seront pas superflues !

Avec un temps de cuisson de 20 min, vous obtiendrez des feuilletés de diots savoureusement parfumés à la crème fraîche et aux oignons caramélisés.

 

Nous vous proposons aussi d’essayer les Diots en cassolette avec du fromage râpé, des œufs et du persil ciselés. Excellent pour un repas rapide et gourmand !

Il existe d’autres recettes comme la tartiflette, les pâtes ou encore la quiche à base de diots, pour se faire il suffit de remplacer les pommes de terre par des diots.

 

Les Diots sont aussi très utilisés dans la cuisine provençale, en effet, il se marie à merveille avec le fromage et les légumes comme par exemple : Les boulettes ou encore La ratatouille.

Un plat idéal pour un repas entre amis !