Tout le monde trouve une fourmi ou deux dans sa maison à l’occasion. Parfois, c’est tout ce que c’est – une seule fourmi qui a fait du stop à l’intérieur sur un paquet ou sur le dos de l’animal de compagnie de la famille. D’autres fois, une ou deux fourmis sont le signe d’un problème plus important – une infestation, peut-être, ou un signe qu’une colonie de fourmis s’installe dans votre maison.

Pourquoi y a-t-il des fourmis dans votre maison ?

Vous avez probablement remarqué que les fourmis ont tendance à envahir votre maison au printemps ou en été. C’est parce que les fourmis aiment les températures plus chaudes. À mesure que les températures grimpent, la colonie devient occupée et les fourmis occupées ont besoin de plus de nourriture.

Ainsi, ils envoient des éclaireurs à la recherche de sources de nourriture faciles, de préférence loin des pluies printanières et du soleil brûlant. Cela fait de votre maison une cible idéale.

Il y a un sentier jusqu’à chez vous

Lorsque la fourmi éclaireuse cherche de la nourriture, elle laisse un chemin de phéromones. C’est ce qu’on appelle un sentier olfactif. Si l’éclaireur trouve de la nourriture, il suit la piste olfactive jusqu’au nid. Ensuite, les autres fourmis savent que le chemin est sûr, alors elles le suivent jusque chez vous.

Signes d’une infestation de fourmis

Trouver des fourmis dans votre nourriture ou grouiller sur le plan de travail de votre cuisine et le sol de votre salle de bain sont des signes évidents que vous avez un problème de fourmis. D’autres signes ne sont pas aussi évidents, cependant. Voir plus qu’une fourmi occasionnelle, même sans essaim, signifie qu’il y a probablement une piste olfactive à proximité.

Parfois, vous pouvez entendre des fourmis nicher dans vos murs, en particulier des fourmis charpentières plus grosses. Certaines personnes peuvent même sentir les fourmis, bien que ce soit un trait assez rare.

Notre entreprise compte sur les meilleurs spécialistes en dératisation et désinsectisation en Tunisie, nous intervenons pour vous aider à se débarrasser des tous types de rongeurs qui menacent votre santé et votre calme.

Moyens naturels pour se débarrasser des fourmis

Lorsque vous êtes certain d’avoir une infestation de fourmis, il est tentant d’utiliser une bombe aérosol du pesticide le plus puissant que vous puissiez trouver. Cette approche peut éliminer une ou deux fourmis, mais elle ne traite pas le reste du nid. Cela n’empêchera pas non plus plus de fourmis d’entrer dans votre maison.

Les méthodes naturelles de lutte antiparasitaire peuvent éliminer les fourmis sans exposer votre famille à des toxines. Ils peuvent prendre plus de temps que d’utiliser un pesticide et nécessitent un peu plus d’huile de coude, mais ils se débarrassent des fourmis que vous voyez et aussi de celles que vous ne voyez pas, et ils empêcheront plus de fourmis d’envahir.

Vinaigre et menthe poivrée

Le vinaigre blanc distillé détruit le sillage de la fourmi éclaireuse. La pulvérisation de vinaigre pur peut endommager de nombreuses surfaces domestiques au fil du temps, il est donc préférable de le mélanger avec une quantité égale d’eau.

Si vous ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée, non seulement vous détruisez la piste de l’éclaireur, mais vous dissuadez également les autres fourmis car elles détestent l’odeur de la menthe. Bien agiter le mélange avant de vaporiser afin que les ingrédients ne se séparent pas.

N’essayez pas de remplacer le vinaigre de cidre de pomme (ACV) pour vous débarrasser des fourmis, cependant. Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de pelures de pomme fermentées, il contient donc des sucres et une forme de protéine connue sous le nom de pectine.

Les fourmis adorent le sucre et les protéines, donc utiliser du vinaigre de cidre de pomme peut en fait aggraver votre problème. Utilisez plutôt du vinaigre blanc distillé.

Borax et sucre

Le borax est un sel minéral naturel qui interfère avec la capacité des fourmis à digérer les aliments, les détruisant lentement. Il est disponible dans la section de blanchisserie de la plupart des épiceries. (Un nom de marque est 20 Mule Team.) Il n’y a rien dans le borax qui attirera les fourmis, vous devez donc le mélanger avec du sucre en poudre pour le rendre attrayant.

  • Mélanger 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (pâtissier) et 1 cuillère à soupe de borax.
  • Saupoudrez cette poudre là où vous les voyez souvent. Les fourmis éclaireuses consommeront le mélange et rapportent des morceaux à la colonie, où d’autres fourmis le mangeront. Finalement, le borax élimine toute la colonie.

La terre de diatomées

La terre de diatomées (DE) est constituée de roches sédimentaires molles qui contiennent de la silice. Bien qu’il ressemble à une poudre fine, il a en fait des bords microscopiques très tranchants qui traversent l’exosquelette et le tube digestif des insectes. Vous pouvez trouver DE dans les jardineries ou en ligne.

Étant donné que les fourmis n’aiment pas traverser le DE, en saupoudrer une ligne autour des fondations de votre maison agit comme une barrière.

Vous devrez le remplacer chaque semaine pendant les mois les plus chauds et immédiatement après chaque pluie. La combinaison de DE avec des choses qu’ils aiment manger crée un appât pour les fourmis déjà présentes dans votre maison. C’est exactement ce que fait cette poudre de fourmi maison.