Les sept chakras peuvent être comparés à des transformateurs électriques : ils recueillent l’énergie qui circule dans le corps, la traitent et la transforment, puis la redistribuent à nouveau.

Quelles sont-elles et à quels points correspondent-elles ? Quelles sont leurs fonctions et comment les ouvrir ? Dans les traditions orientales, le corps humain est composé de nombreux niveaux d’énergie, tant physique que “subtile”. Dans les textes sacrés bouddhistes, le concept selon lequel nous sommes des créatures dotées d’un corps physique – que nous utilisons pour courir, marcher, manger et être dans le monde – est récurrent, mais notre existence ne se limite pas à cette physicalité évidente. Nous possédons également un corps subtil appelé “corps vajra” (vajrakõya), qui est régi par des flux d’énergie subtile distribués le long de canaux (nadis) et au sein de centres énergétiques (chakras). L’énergie qui s’accumule dans les chakras nous permet d’avoir une activité intellectuelle, émotionnelle et spirituelle.

Ouvrir un chakra signifie activer le type d’énergie qui peut être libéré de ce centre. La méditation, l’écoute des autres, la vie elle-même, les choix qu’elle nous propose, sont autant de moyens d’ouvrir un chakra. Il existe également une technique qui consiste à se concentrer sur chaque chakra et à visualiser la couleur qui lui est associée ; chaque symbole qui identifie un chakra correspond à une nuance de couleur spécifique.Lorsqu’ils sont bien développés, les chakras libèrent une énergie qui devient puissance créatrice, plaisir sexuel et valorisation des dons naturels.Découvrons la signification de chaque chakra, en le lisant d’un point de vue individuel et spirituel.

Découvrons, un par un, les sept chakras1er chakra, muladhara ou “chakra racine”.Localisation : dans la partie inférieure du bassin, entre le coccyx et le pubis
Couleur : rouge
Signification : c’est la stabilité psychique dans les différentes situations de la vie, la capacité à gouverner les instincts ; comme il n’a qu’un seul pôle, il a tendance à être un peu plus grand que les autres chakras. C’est le chakra par lequel les énergies de la Terre sont absorbées et les tensions excessives déchargées par l’acte sexuel.

2ème chakra, svadhistana ou “chakra splénique”.

Position : moitié inférieure de l’abdomen
Couleur : orange
Signification : c’est le plaisir, la joie de vivre, la sexualité exprimée au maximum de son potentiel.

3ème chakra : manipura ou “chakra du plexus solaire”.

Position : moitié supérieure de l’abdomen
Couleur : jaune
Signification : c’est la capacité d’agir énergiquement, la volonté, l’estime de soi et l’autonomie personnelle. Au sens spirituel, c’est l’essence active dont nous avons été dotés.

4e chakra, anahata ou “chakra du cœur”.

Position : zone de la poitrine du corps
Couleur : vert
Signification : c’est la capacité d’aimer émotionnellement, c’est-à-dire d’avoir un sentiment qui ne part pas de l’esprit mais du cœur. Il convient de rappeler que, dans la tradition du yoga, l’amour et l’écoute sont étroitement liés ; spirituellement parlant, ils ont la même valeur.

5e chakra, vishuddha ou “chakra de la gorge”.

Position : dans la moitié inférieure du cou et au niveau des clavicules.
Couleur : bleu
Importance : C’est la créativité, la communication, une forte perception esthétique. Les bons artistes, musiciens et autres serviteurs de l’art sont des personnes chez qui vishuddha est bien développé. Au sens spirituel, il représente la connexion avec l’ailleurs, le fait d’être en communication avec des dimensions au-delà de l’humain.

6ème chakra, adjnia ou “chakra du troisième œil”.

Position : grand chakra situé au centre du front
Couleur : indigo
Signification : C’est l’esprit tactique et rationnel. Dans un sens spirituel, c’est le troisième œil, car une qualité de la personne est la confiance en soi.

7ème chakra, sahasrara ou “chakra de la couronne”.

Position : au-dessus du crâne
Couleur : violet
Signification : c’est la capacité marquée de penser stratégiquement, c’est-à-dire d’embrasser la situation par la pensée ; dans un sens spirituel, c’est la communion avec le Divin, dans un sens individuel, c’est la réalisation de soi.