Un tuyau de chaudière qui fuit n’est jamais agréable à voir, c’est souvent assez gênant, et parfois il peut même y avoir des conséquences dangereuses.

Les fuites de tuyaux de chaudière sont les plus courantes autour de Noël et cela ne devrait surprendre personne. Le froid est la principale raison pour laquelle les gens recherchent des plombiers.

Une chaudière qui fuit est-elle dangereuse ?

Non. Habituellement, au moins. Et c’est toutes les bonnes nouvelles que vous obtiendrez. Il y a toujours un problème d’électrocution, mais presque toutes les chaudières ont un dispositif de sécurité pour ce genre de situations.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez laisser le problème en suspens. Un chauffe-eau défectueux peut causer des dommages matériels graves et coûteux non seulement à vous, mais aussi à vos voisins.

Il n’est pas recommandé d’essayer de réparer la fuite par vous-même, car vous pourriez faire perdre à l’ensemble du système son inhibiteur protecteur.

Ce que vous devez savoir, cependant, c’est comment couper l’alimentation en eau chaude et froide. Faites-le dès que vous remarquez la fuite pour assurer votre sécurité et appelez immédiatement un technicien pour un dépannage chaudière Grasse professionnel. Ce guide vous aidera à trouver le bon chauffagiste local qualifié pour travailler sur les appareils de chaudière.

Pourquoi le tuyau de la chaudière fuit-il ?

Problèmes de pression: Chaque chaudière a un tuyau de sortie de pression sur le côté. Ce raccord permet à la pression à l’intérieur de s’échapper en cas de besoin. Parfois, il est possible que quelques gouttes d’eau s’échappent avec la pression, et c’est tout à fait normal. S’il y a une grande quantité d’eau qui sort, cependant, c’est une indication que le tuyau de sortie fonctionne des heures supplémentaires.

Si vous constatez chaque jour des flaques d’eau sous votre chaudière, cela signifie que vous devrez réduire la pression à l’intérieur du réservoir de la chaudière. La plus grosse erreur que l’on puisse faire est de réparer le tuyau d’égouttement. Ceci est dangereux et peut provoquer une explosion ! Les conséquences peuvent inclure de lourds dommages structurels non seulement à votre propriété, mais aussi à la propriété de vos voisins.

Usure normale: Comme pour tout autre appareil, les chaudières vieillissent et s’usent à cause d’une utilisation à long terme. Avec le temps, le métal peut être endommagé par le réchauffement et le refroidissement répétés de l’eau et, éventuellement, se fissurer. 

Ces fissures peuvent laisser échapper de l’eau et, si cela se produit, c’est un signe que vous avez besoin d’une nouvelle chaudière. Gardez à l’esprit que les réparations d’un tel calibre sont souvent coûteuses et ne valent pas la peine.

Articulations lâches: Étant donné que la chaudière se dilate avec l’eau chaude, il est très possible que les joints se desserrent. Si c’est le seul problème, la solution est simple : resserrer les joints. Mais si l’eau continue de s’accumuler dès le lendemain, le problème peut se situer ailleurs.

Joints de chaudière endommagés: Chaque chaudière à eau chaude ou à vapeur est équipée de joints de chaudière. Il existe de nombreux types de joints et leur fonction ultime est de protéger la structure de la chaudière contre les fissures en se dilatant avec la chaleur et en résistant à la pression. Si un joint est endommagé et provoque une fuite, il doit être immédiatement remplacé.

La bonne nouvelle est que les sceaux ne sont pas si chers et sont faciles à trouver. Cependant, le problème peut également inclure la pompe de la chaudière, c’est pourquoi il est conseillé de l’inspecter également. En fin de compte, vous devrez peut-être remplacer les deux.

Comment prévenir les fuites de chaudière ?

La meilleure façon d’éviter les fuites de la chaudière est de ne pas utiliser la chaudière. Comme nous l’avons déjà expliqué, même s’il n’y a rien de mal avec la construction, elle commencera à fuir à un moment donné en raison d’une simple usure.

La deuxième meilleure chose que vous puissiez faire est d’appeler périodiquement un plombier pour inspecter non seulement la chaudière, mais également toute la plomberie de votre ménage. De cette façon, vous serez préparé à tout dysfonctionnement potentiel ou même éviterez complètement les dommages à temps.

Comment réparer un tuyau de chaudière qui fuit

Une fois que vous remarquez un problème dans le tuyau de votre chaudière, vous devez suivre quelques étapes importantes, même si vous avez décidé de faire appel à un plombier professionnel.

  • Coupez l’alimentation en eau. Afin d’empêcher la flaque de se développer, il est conseillé d’arrêter l’alimentation en eau de la chaudière. Vous pouvez le faire en fermant le robinet d’arrêt interne.
  • Éteignez le chauffage. Si vous utilisez le chauffage central, mieux vaut également éteindre le système. Comme pour tout autre appareil, il doit être déconnecté par tous les services publics pendant sa réparation.
  • Vidanger le système. Puisqu’il s’agit d’une chaudière, il reste certainement de l’eau à l’intérieur. Pour évacuer le liquide restant, il suffit d’ouvrir simplement votre robinet. Ou tous les robinets de la maison, y compris la chasse d’eau de vos toilettes pour accélérer le processus. Une fois que plus aucune eau ne sort, vous êtes prêt à partir.
  • Épongez l’eau. Si la flaque sous la chaudière a collecté trop d’eau, vous feriez mieux de l’éponger. Cela facilitera la tâche du réparateur et cela réduira les dégâts des eaux en général.
  • Attendez le plombier. Une fois que tout ce qui précède est fait, il n’y a plus rien d’autre à faire de votre part. Restez assis et attendez que le technicien évalue la cause des dommages et propose une solution.

En attendant, vérifiez votre police d’assurance . Certaines polices d’assurance couvrent les dégâts d’eau causés par des tuyaux cassés. Si tel est votre cas, vous n’aurez peut-être même pas besoin de sortir votre portefeuille pour cette réparation.

Un tuyau de chaudière qui fuit cause autant de tracas que tout autre problème de plomberie, c’est pourquoi la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre propriété est de laisser un professionnel qualifié inspecter les tuyaux pour vous.