La conception d’une chambre pour enfant, surtout en fonction d’un thème précis, est très amusante ! Mais aucun parent ne veut dépenser une fortune pour décorer un espace rempli d’astronautes. Surtout pour découvrir la minute suivante qu’ils sont obsédés par autre chose. Aujourd’hui, nous vous présentons les 4 meilleurs conseils pour créer l’endroit idéal et en faire une belle chambre d’enfant fonctionnelle qui puisse grandir avec eux.

 

La fonction d’abord

Est-ce que la chambre à coucher ne sera qu’un espace pour dormir ou voulez-vous également y intégrer un coin de lecture, de jeux ou de travail ?

En pensant à la façon dont votre enfant utilisera l’espace, vous pouvez déterminer les zones à créer et, par la suite, les principaux éléments de mobilier dont vous aurez besoin. Un architecte d’intérieur à Strasbourg pourrait vous aider à réaliser cette tâche;

 

Dans la mesure du possible, nous vous suggérons de rechercher des meubles multifonctions. Ils peuvent s’adapter à mesure que votre enfant grandit. Par exemple, une petite table à langer qui peut se transformer en une étagère par la suite.

 

Décidez d’un thème.

Avant de faire du shopping et de vous laisser emporter par la fabuleuse variété de produits pour les enfants, il vaut mieux réfléchir au style que vous voulez créer.

 

Choisir simplement palette de couleurs peut déjà être une bonne base. Ou vous pouvez choisir un thème particulier (les super-héros, les châteaux …). Vous pouvez aussi vous en tenir à un style d’intérieur particulier, comme bohème ou scandinave. Avoir une définition claire des couleurs, du thème ou du style que vous souhaitez réaliser vous aidera à créer un espace assorti. Dans le cas contraire, vous risquez de choisir de belles choses qui ne s’accordent pas forcément. Vous n’êtes pas obligé de repeindre l’entièreté de la chambre. Il vous suffit de choisir les éléments clés (le lite, les gros meubles) dans des tons neutres et d’ajouter de la décoration (coussins, impressions murales …) dans le thème précis. Utiliser des meubles neutres et ajouter de la couleur avec la literie est une façon de créer une chambre d’enfant élégante et fonctionnelle, tout en incluant un thème qui peut être changé.

 

Les enfants changent vite de goût. On vous suggère vivement de choisir des meubles neutres dont vous pouvez facilement changer l’aspect avec de la nouvelle peinture ou de nouveaux accessoires.

 

Soyez raisonnable

Il est facile de s’emballer d’excitation lorsqu’on aménage une chambre d’enfant. Mais il est important de se rappeler que c’est avant tout un espace pour dormir. Les enfants peuvent vite être surexcités par des couleurs vives et éclatantes ou par de grands étalages de jouets.

 

En tant que parent, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, alors gardez à l’esprit ses besoins à lui ! Réfléchissez à deux fois avant d’acheter des tonnes de décoration qui pourraient le distraire avant de dormir ou au moment de faire ses devoirs.

 

Pensez pratique, pour vous

 

Vous voulez également vous rendre la vie de parent aussi facile que possible, alors cherchez des moyens de garder les choses fonctionnels pour vous dans la chambre. Pensez par exemple à des grands paniers de rangement qui facilitent le rangement des jouets et encouragent votre enfant à aider au rangement aussi.