L’objectif principal du béton drainant est de lutter contre conséquences dommageables provenant du phénomène de ruissellement des eaux pluviales à l’exemple d’une inondation ou d’une rétention des eaux. Le béton drainant se retrouve notamment dans la plupart des réalisations d’aménagements extérieurs. Avant de passer par la case achat, il est important de connaitre les caractéristiques, l’utilisation ainsi que le prix en ce qui concerne le béton drainant.

La question de l’origine du béton drainant

Pour information, le béton drainant  a fait son apparition depuis plusieurs décennies déjà. Il laisse passer l’eau, de ce fait il doit avoir une forte proportion de vides. Les vides en question doivent être interconnectés entre eux afin que l’eau puisse passer de manière instantanée. Le principe est donc de retirer tout le sable qui est dans la composition du béton afin de créer un vide qui va rendre le béton caverneux. Par la suite, les grains de gravillons dans la composition du béton sont enrobés de pâte de ciment pour que le tout puisse coller. La porosité et la résistance du béton s’ajustent avec l’aide de la dimension des graviers. Mais la qualité et la quantité de pâte de ciment jouent également un rôle important. Concernant les caractéristiques du béton drainant, elles sont principalement hydrauliques. La porosité du béton drainant est donc au minimum de 15%. Pour rappel toutefois, lors de la réalisation d’un ouvrage en béton drainant, il est important de tenir en compte la perméabilité du sol.

L’utilisation du béton drainant

L’usage le plus pratique du béton drainant est en tant que revêtement perméable. Certaines fois, il est également utilisé en tant que couche d’assise pour les structures poreuses. Il est donc normal que le béton drainant soit utilisé pour de nombreux types d’aménagements extérieurs. C’est notamment le cas pour des aménagements publics comme les allées piétonnes, les trottoirs, les pistes cyclables, les aires de jeux, les parvis, les patios, les parkings VL, et autres. Le béton drainant est également utilisé pour les aménagements privés comme les terrasses, les allées de jardins, les plages de piscines ou encore les allées carrossables ainsi que les aires de stationnement VL. Ce ne sont pas les seuls usages du béton drainant, il est également à l’origine des couches d’assise de structure poreuse. Pourquoi ? Parce que la structure drainante assure tout simplement un stockage tampon de l’eau et ainsi de réguler le débit des exutoires.

Les différents types de revêtement drainant en béton

Concernant les divers genres de revêtements drainants en béton, il y a notamment le béton drainant coulé sur place. Il est conçu dans une centrale à béton et se transporte à l’état frais avec l’aide d’un camion-toupie. Pour les pavés poreux et les dalles poreuses, ces derniers sont fabriqués et contrôlés en usine. Les autres produits sont notamment des pavés à joints larges, des dalles drainantes engazonnées ou gravillonnées ou encore des dalles en béton coulé en place comportant des ouvertures dans leur épaisseur. Le béton drainant est largement utilisé, car il a une perméabilité très élevée qui garantit un taux record de drainage. Un autre avantage est le large choix esthétique à la portée des acheteurs. Qu’il s’agisse de coloration ou de l’aspect de la surface sans parler de la question du confort d’utilisation. Avec le béton drainant, il n’y a plus de ruissellement ou encore de risque de formation de flaque d’eau.