Vous vous dirigez vers la cuisine pour faire du pop-corn – mais la prochaine chose que vous savez, c’est qu’il est éteint. Tous les appareils s’éteignent et vous êtes assis dans le noir.«Ahh, un disjoncteur a déclenché», grommelez-vous et rentrez dans le garage. Vous ouvrez votre panneau électrique et voilà, vous avez raison! Le disjoncteur du bas est déclenché en position d’arrêt.

Vous commencez à noter tous les appareils fonctionnant avec ce disjoncteur unique: la télévision, les lumières, le ventilateur de plafond, le sèche-linge, le réfrigérateur, le four grille-pain, le micro-ondes, le lave-vaisselle. Bon sang. Il n’est pas étonnant qu’il ait trébuché!

Il peut être difficile de tâtonner avec le panneau électrique, mais votre disjoncteur déclenché a évité des milliers de dollars de dommages.
Regardons ce qui a provoqué le déclenchement du disjoncteur et comment fonctionne exactement votre panneau de circuit:

Familiarisation avec vos disjoncteurs et panneau électrique

Vos disjoncteurs sont tous logés à l’intérieur d’une boîte de protection appelée votre panneau électrique. Une fois que vous ouvrez la porte métallique, vous verrez probablement des numéros étiquetés sur chaque disjoncteur, beaucoup même une description écrite sur du ruban de masquage sous la lecture «Salon» et les autres zones de la maison que chaque disjoncteur alimente.

Chaque disjoncteur se connecte à certaines prises, alimentant tous les appareils et appareils électriques dans un réseau de prises défini.

Combien de prises peuvent être placées sur un disjoncteur?

Chaque disjoncteur peut être connecté à n’importe quel nombre de prises de votre choix, mais chaque circuit est uniquement conçu pour résister à un certain ampérage de puissance.

Dans notre récit dans l’intro, la famille avait sa cuisine, son salon et sa buanderie sur un seul disjoncteur. Bien que cela soit certainement possible, il est clair que le disjoncteur avait trop de tension à gérer! Le disjoncteur a été submergé par tous ces appareils à haute tension (réfrigérateur, lave-vaisselle, sécheuse, etc.) fonctionnant en même temps et dépassant son ampérage.

Comment fonctionne un disjoncteur

Lorsque vous faites passer plus d’électricité à un disjoncteur qu’il n’était prévu pour en gérer, le courant excessif fait que les fils à l’intérieur de votre disjoncteur et des prises deviennent très chauds. Ces fils chauds peuvent facilement devenir un risque d’incendie ou transférer cette chaleur dommageable à vos gadgets et les faire frire.

C’est pourquoi les disjoncteurs ont été conçus avec un mécanisme de sécurité pour éviter les étincelles provenant de prises surchargées et éviter les incendies électriques.

Lorsqu’un disjoncteur est forcé de contenir plus de tension et d’ampérage qu’il n’a été conçu pour supporter, un bras à l’intérieur du disjoncteur «se déclenche» ou se déplace pour désactiver le disjoncteur. Cela coupe immédiatement toute l’alimentation dans cette zone et vous protège de tout dommage.

GFCI et vos disjoncteurs

Avez-vous déjà remarqué que certaines de vos prises ont deux boutons pour réinitialiser les prises et un troisième trou pour votre prise? Celles-ci sont appelées prises GFCI et elles sont conçues pour déclencher automatiquement une sortie lorsque de l’humidité ou de l’eau est détectée à proximité, coupant le courant instantanément.

Lorsque cela se produit, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur le bouton rouge «Reset» pour réinitialiser la prise. Mais comme il n’est pas toujours facile d’accéder aux prises GFCI, certaines personnes choisissent d’installer un panneau de service GFCI pour ajouter une protection GFCI à l’ensemble de leur circuit au lieu de se fier simplement aux prises GFCI.

Par exemple, vos prises de cuisine sont probablement des prises GFCI, et si votre prise alimentant votre réfrigérateur trébuche, il serait pénible de déplacer votre lourd réfrigérateur pour le réinitialiser manuellement. C’est là que le contrôle GFCI dans toute la maison est utile.

Autres raisons pour lesquelles un disjoncteur peut trébucher

Jusqu’à présent, nous avons appris qu’un courant et une humidité excessifs peuvent déclencher le déclenchement d’un disjoncteur, mais il y a quelques autres raisons pour lesquelles un disjoncteur peut s’arrêter, notamment des courts-circuits, des défauts à la terre ou des fils endommagés. Trouvez ici la cause du déclenchement de votre disjoncteur.

Si vous avez une boîte à fusibles

Si vous vivez dans une maison ou un appartement plus ancien, vous pouvez avoir une boîte à fusibles au lieu d’un disjoncteur.
Un fusible est un fil fin enfermé dans un boîtier qui se connecte au circuit. Tout comme un disjoncteur, le fusible protège les fils de la surchauffe et du déclenchement d’un incendie électrique.

Chaque fusible est conçu pour un ampérage maximum, et lorsque le circuit chauffe au-delà de ce point, il brûle, ouvrant le circuit et coupant l’alimentation.

Les maisons plus récentes utilisent des disjoncteurs au lieu de fusibles, car une fois que vous faites sauter un fusible, vous devez le remplacer. Ce processus peut être coûteux et prendre du temps. Avec un disjoncteur, vous n’avez rien à remplacer; il vous suffit de basculer l’interrupteur.

Vos disjoncteurs trébuchent-ils souvent?

Si votre disjoncteur se déclenche continuellement, cela signifie que vos fils deviennent constamment trop chauds ou que vous avez besoin d’un nouveau panneau électrique . Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème vous-même en configurant vos disjoncteurs et prises de courant.
Notre boîte à outils électrique gratuite qui vous montrera comment vérifier vos prises et dépanner le voyage.
Explorez nos services de panneaux électriques et de disjoncteurs pour obtenir de l’aide pour la mise à niveau ou la réparation de votre circuit ou appelez Electricien360.fr.