Cela dépendra de l’emplacement de l’évier. La plupart des éviers de cuisine sont bloqués parce que de la graisse ou de l’huile de cuisson s’accumule sur les parois des tuyaux. Les blocs dans le bain ou la douche sont généralement dus à la saleté, aux flocons de peau et aux cheveux coincés dans les tuyaux, ce qui réduit le débit d’eau.

Il existe quelques solutions simples pour éliminer cette saleté et faire fonctionner à nouveau vos éviers. Mais si vos éviers sont régulièrement obstrués, il peut y avoir un problème avec la façon dont les drains ont été conçus et installés. Si tel est le cas, vous devrez appeler un plombier qualifié.

Comment nettoyer un évier non bloqué ?

Pour débloquer un évier de cuisine ou de salle de bain, faites couler de l’eau chaude dans le drain pour ramollir l’obstruction.
Mettez un peu de liquide vaisselle dans le drain, puis faites couler plus d’eau chaude.
Si cela ne fonctionne pas, essayez d’utiliser un nettoyant de drain chimique approprié. Suivez toujours les instructions sur l’emballage.
Utilisation d’un piston
Remplissez à moitié votre évier d’eau chaude.
Si vous avez un évier double, fourrez un chiffon dans le plughole non obstrué. Cela garantit que la pression du piston est concentrée sur le sabot.
Commencez à travailler le piston de haut en bas rapidement pour créer un joint étanche à l’air sur le drain.
Après 60 secondes de plongée, soulevez le piston pour voir si l’eau chaude commence à s’écouler. Sinon, répétez le processus jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Utilisation d’un cintre en fil

Redressez un cintre en fil de fer, formant un crochet en bas.
Allumez une lumière dans le plughole pour voir s’il y a des morceaux de saleté ou de crasse obstruant l’évier.
Insérez le cintre dans le drain et essayez d’accrocher ce qui cause le colmatage.
Cette méthode est particulièrement utile si vous utilisez déjà un piston. Le piston peut mettre le sabot en vue, vous permettant de le retirer avec le crochet de suspension.
Retrait du coude en U
Si d’autres méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer d’éliminer le blocage en supprimant et en nettoyant le coude en U.c’est le premier coude du tuyau sous l’évier.

Pour retirer le coude en U :

Assurez-vous d’avoir un bol ou un récipient pour la vaisselle prêt à récupérer l’eau qui pourrait s’échapper.
Dévissez les deux raccords en plastique où le coude en U rejoint le fond de l’évier.
Lorsque l’eau commence à sortir, arrêtez immédiatement de dévisser et laissez l’eau s’écouler. Quand tout est parti, retirez complètement le coude en U.
Regardez dans le pli en U retiré pour voir ce qui cause le blocage.
Retirez tous les blocages, objets ou saletés accumulées.
Revissez le coude en U propre dans le fond de l’évier.
Si vous rencontrez toujours des problèmes de blocage de drain ou si vous ne voulez pas retirer le coude en U vous-même, vous devez appeler un plombier qualifié.

Comment débloquer une toilette ?

Tout comme les éviers, les produits chimiques de nettoyage peuvent être utilisés pour déboucher vos toilettes. Versez le nettoyant dans les toilettes. Suivez toujours les instructions sur l’emballage. Vous devrez peut-être attendre un peu, mais cela devrait débloquer les toilettes, ce qui entraînerait une baisse de l’eau dans la cuvette.

Utilisation d’un piston

Si le nettoyant chimique ne fonctionne pas, vous aurez peut-être besoin d’un piston pour débloquer vos toilettes. Assurez-vous que vous avez le bon piston. Les plongeurs de toilettes ont un petit extra en bas qui dépasse de la base du piston. Si vous en avez un sans ce bit, il est destiné à être utilisé sur les éviers.

Pour débloquer les toilettes :

Faites passer le piston sous l’eau chaude pour l’adoucir. Cela crée une meilleure étanchéité.
Placez le piston de manière à ce qu’il recouvre le trou au fond de vos toilettes. Si vous ne pouvez pas faire de joint, enroulez une vieille serviette autour du bas du piston. Assurez-vous que la serviette ne descend pas dans le trou et aggrave le blocage.
Pomper le piston plusieurs fois sans casser le joint. Assurez-vous que l’eau est toujours à quelques centimètres au-dessus du piston.
Tirez le piston vers le haut rapidement et brisez le joint. Si l’eau coule dans les égouts, vous avez éliminé l’obstruction. Sinon, continuez. Cela peut prendre quelques essais pour déboucher.
Si l’utilisation d’un piston ne fonctionne pas, vous devez appeler un plombier qualifié comme plombier Prevessin-moëns .