Aujourd’hui le barbecue représente l’une des pratiques fondamentales en termes de convivialité. Inviter des amis ou recevoir de la famille chez soi au cours d’un barbecue est très commun, certains en font même un rendez-vous hebdomadaire à chaque week-end. Presque tous les jardins ou les balcons sont désormais munis d’un espace dédié à un barbecue, à tel point que cet espace est devenu l’un des enjeux fondamentaux sur le marché immobilier. L’on apprécie tous le barbecue mais sait-on vraiment quand tout a commencé ?

1493 : Le début de l’histoire du barbecue

Sonnant anglo-américain et généralement abrégé sous le BBQ, le terme barbecue viendrait concrètement du mot hispanoamérindien « barbecoa ». Par définition, à l’époque, il s’agirait d’une sorte de treillage en bois spécifiquement conçu pour faire cuire toutes les sortes de viandes consommables. Vers 1493, le navigateur Christophe Colomb aurait ensuite qualifié le barbecue comme étant une pratique indienne pour pouvoir conserver les viandes le plus longtemps possible en ayant recours aux épices. A cette époque, le barbecue reflétait déjà, bien que d’un aspect moins moderne, le barbecue d’aujourd’hui. En effet, une variété de viandes ont été quotidiennement cuites sur une plate-forme installée convenablement et directement à l’aide d’un feu de bois placé juste en dessous.

Pour rappel, Christophe Colomb était un navigateur au service des souverains hispaniques. En conséquence, il a également remarqué la pratique du barbecue dans les montagnes au climat très froid d’Hispaniola. Il s’agissait de consommer de la viande très épicée cuite au feu de bois pour la tenir au chaud. C’est ensuite vers le XVIIe siècle que le barbecue atterrit en Amérique par le biais des esclaves des Caraïbes qui appréciaient particulièrement la viande cuite très lentement car de cette manière elle était, paraît-il, plus tendre. C’est donc comme cela que tout avait commencé et aujourd’hui encore la tradition s’est perpétuée à travers l’Europe et tout le reste du monde.

Le barbecue, devenu un élément de jardin incontournable

De nos jours, presque tous les jardins ou les balcons sont désormais munis d’un espace dédié à un barbecue, à tel point que cet espace est devenu l’un des enjeux fondamentaux sur le marché immobilier. D’ailleurs, il est parfaitement possible de réaliser et de monter soi-même son propre barbecue sans pour autant avoir de très grandes compétences précises ou professionnelles en bricolage. L’astuce est assez simple, il faut allier convenablement quatre plaques de pierres résistant à la chaleur. Les barbecues que l’on conçoit soi-même ont l’avantage d’être personnalisés selon ses préférences et selon des besoins en tenant compte de l’espace dédié.

Quoi qu’il en soit, les modèles de barbecues non-encombrants et mobiles comme les BBQ nomade portable sont désormais les plus convoités et les plus utilisés de nos jours. Les atouts de ces types de BBQ sont qu’ils ne prennent pas beaucoup de place et conviennent parfaitement aux balcons d’appartements.

Cependant, ceux qui ont une grande maison ou un grand jardin optent plutôt pour un barbecue fixe afin d’embellir leurs jardins ou leurs cours tout en utilisant bien convenablement l’ensemble de l’espace utilisable. De plus, malgré la présence massive des barbecues mobiles et le véritable engouement pour leurs côtés pratiques, les barbecues fixes constituent aujourd’hui un élément de décoration primordial pour ceux qui possèdent une maison ou une propriété individuelle munie d’une terrasse ou d’un grand jardin.

Il existe divers types de barbecues de nos jours, aussi bien mobiles que fixes.Il y a ceux de formes rectangulaire, ronde, ou encore ceux qui sont parfaitement maçonnés. En tout cas,il est sûr que le barbecue est quasiment devenu un élément de jardin, de terrasse ou de balcon incontournable.