Vous vous réveillez avec un nez bouché et qui coule, des démangeaisons de la gorge et des yeux et une pression des sinus qui vous fait battre la tête. Vous reconnaissez immédiatement ces symptômes – les allergies. Pendant que vous avez envie de simplement retourner au lit, vous devez affronter la journée, sachant trop bien le chemin qui vous attend – vous prenez une pilule contre les allergies, faites du thé, inhalez autant de vapeur de douche infusée aux huiles essentielles que possible, utilisez votre rinçage des sinus et attendez que les allergies disparaissent.

Bien que vous soyez familier avec les allergies saisonnières, si vous avez constamment des allergies toute l’année, cela pourrait avoir quelque chose à voir avec votre système de chauffage et de climatisation.

La qualité de l’air à l’intérieur de votre maison affecte directement votre santé. Vivre dans un environnement avec une mauvaise qualité de l’air intérieur peut causer des maladies à la fois immédiates et à long terme. Voici quelques raisons pour lesquelles votre système de climatisation pourrait être le coupable – et que faire à ce sujet!

 

1. Manque d’entretien

Tout comme vous prenez régulièrement votre voiture pour une mise au point, vous devez régulièrement planifier une mise au point de votre système de climatisation. Des mises au point régulières peuvent doubler la durée de vie de votre système de chauffage et d’air et vous faire économiser des milliers de dollars. Une mise au point complète du système – effectuée une fois par an pour les maisons plus récentes et deux fois par an pour les maisons plus anciennes – peut aider à prévenir les pannes coûteuses et à augmenter la longévité de votre système de chauffage et de climatisation.

 

2. Filtres à air sales

Parfois, il n’est pas facile de dire s’il est temps de remplacer votre filtre. Tenez-le sous une lumière vive. Si vous ne pouvez pas voir la lumière briller à travers, il est temps d’installer un nouveau filtre. Pour vous aider à vous souvenir de cette tâche de maintenance, placez un rappel sur votre calendrier ou votre téléphone portable. Ou associez-le à une autre tâche ménagère, comme le paiement de votre facture mensuelle de gaz.

Vous devez changer vos filtres à air une fois par mois, surtout si quelqu’un dans votre maison souffre de difficultés respiratoires, vous avez des animaux à fourrure, vous vaporiser régulièrement des produits chimiques dans l’air ou travaillez avec de la peinture, si quelqu’un dans votre maison fume ou un projet de rénovation a généré beaucoup de poussière.

Pour éliminer les allergènes de votre air intérieur, choisissez des filtres à air à particules à haute énergie, plus communément appelés filtres HEPA. Ce sont les meilleurs filtres HVAC pour les allergies. Fabriqués à partir de couches de fibres de verre formées dans un matériau plissé semblable à du papier, les filtres HEPA retiennent plus de 99% du pollen, de la poussière et de la fumée.

En plus de la poussière et de la saleté, un filtre emprisonne les irritants et les allergènes tels que les acariens, les squames d’animaux et le pollen afin qu’ils ne pénètrent pas dans vos conduits, ne pénètrent pas dans votre maison et ne s’infiltrent dans l’air que vous respirez.

 

3. Moisissure et mildiou

La moisissure peut se développer dans différentes zones de votre unité CVC qui sont sujettes à l’humidité et à l’humidité. Ceux-ci comprennent le bac d’égouttement, les serpentins de l’évaporateur et les conduits d’air.

Si de la moisissure circule à partir d’autres parties de votre maison via le système de conduits, les spores fongiques pénètrent dans le nez et les poumons, présentant des symptômes qui ressemblent à du rhume des foins. Un technicien HVAC peut inspecter votre système pour la moisissure tel que notre société Climatisation Expert: https://climatisation-expert.fr/villiers-le-bel-95400 .

Une faible humidité dans votre maison signifie moins d’humidité, ce qui est très important pour empêcher la croissance des moisissures. Faire fonctionner votre climatisation au lieu d’ouvrir les fenêtres, réduit le niveau d’humidité dans votre maison. Vous pouvez également installer un déshumidificateur dans votre maison pour vous aider.

Nous pouvons introduire des allergènes dans nos maisons de diverses manières – sur nos chaussures, nos vêtements, les poils d’animaux, l’ouverture des fenêtres et l’invitation des visiteurs, pour n’en nommer que quelques-uns.

En plus d’entretenir votre système, l’utilisation d’un purificateur d’air de haute qualité et le nettoyage régulier de votre maison peuvent également aider à atténuer les allergènes dans votre espace intérieur.

La santé et le bien-être de votre système CVC sont intrinsèquement liés au vôtre. Prenez-en soin et vous respirerez probablement un air intérieur plus sain. Et cela, à son tour, apportera un certain soulagement à vos symptômes d’allergie.