Les rats et les souris, ces petits rongeurs sont toujours nuisibles. Ils rongent les portes, les sols, les câbles électriques, les murs, les tuyaux, … avec leurs petites dents effilées. Ils grignotent tous les aliments qui en trouvent. 

Parfois, ils présentent la source de mauvais incidents en rongeant les câbles et les tuyaux : fuites de gaz, court-circuit, incendie, … En outre, ils peuvent engendrer de nombreuses maladies : infections, inflammations, voire même une insuffisance rénale en cas de morsure.

Face à cette situation, comment faire pour une dératisation efficace ? 

Les  méthodes classiques pour éliminer les rats et les souris

Il est bon de savoir qu’il existe principalement deux méthodes pour dératiser les rongeurs : les méthodes classiques et le recours aux services d’un Dératiseur professionnel. Le choix de la technique d’extermination des rats dépend du volume de l’invasion. Ainsi, parfois, les méthodes classiques sont largement suffisantes pour dératiser une habitation ou bien un local professionnel. En voici une liste de celles-ci :

  1. L’appât mortel

Comme vous le savez probablement déjà, la technique de l’appât mortel est basée à la mise en place, côte à côte, d’un mélange de plâtre, de farine et une coupelle d’eau. 

  • Les rongeurs seront certainement tentés de consommer ces deux substances. En appliquant cela, malheureusement pour eux, ils vont gonfler et finissent par mourir.
  • Le point fort de cette technique c’est que les rats et les souris ne pourront pas aller trop loin avant de finir par rendre l’âme, de façon que vous n’ayez pas du mal à les trouver après pour s’en débarrasser. 

Alors, fini les désagréables odeurs  des rats et souris morts dont elles ruinent votre vie. 

  1. Les pièges

Mécaniques, électriques ou à glu, les pièges sont super-efficaces pour se débarrasser de ces envahisseurs. 

  • En ajoutant un appât pour attirer les rats, les pièges traditionnels pour attirer les rongeurs fonctionnent toujours. 
  • Vous pourrez, après la capture, faire ce que bon vous semble de ces petits nuisibles. 

Mis à part, cette technique coûte un prix compris entre 6 et 35 euros.

  • Les appareils à ultrasons

Au contraire des appâts mortels, l’adaptation de la technique des appareils à ultrasons fait juste fuir les nuisibles de votre maison ou de votre local professionnel. 

  • Il va falloir mettre en place un appareil dans chaque pièce de l’habitation pour que cette technique soit parfaitement fiable. 
  • Il faut toujours faire attention, puisque à long terme, les nuisibles peuvent s’y habituer et cette méthode d’extermination deviendra, alors, dans ce cas, anodine.

À ce qui concerne les prix des appareils ultrasons, ceux-ci varient entre un minimum de 20 et un maximum de 70 euros.

L’utilisation d’un rodonticide

Coûtant approximativement 10 euros, les produits rodonticides, commercialisés un peu partout, viennent pour remplacer l’ancienne mort-aux-rats qui a un peu plus disparu du commerce depuis quelques années déjà. Avec ceux-ci, vous pouvez aussi être certain de réaliser une dératisation infaillible.

Comme dit le fameux adage : « la prévention est la meilleure des remèdes ». Alors, pas besoin d’attendre l’arrivée des nuisibles pour réagir face à ce problème. Donc, il vaut mieux mettre ces rongeurs hors d’état de nuire, avant qu’ils commencent à le faire. 

Pour ce faire, de nombreuses solutions de dératisation vous proposent. Par exemple, placer des solutions répulsives anti-rats (bouquet de sauge, poivre, feuilles de laurier ou de menthe, etc.) dans chaque recoin de l’habitation dont il est susceptible d’être fréquenté par ces petits envahisseurs. 

Et en plus de cela, il faut toujours s’assurer de ne pas laisser aucune ouverture aux rats et de mettre en place des grilles dédiées pour ce fait, en cas de besoin. Enfin, les rongeurs adorent bien grignoter dans les poubelles. Alors, n’oubliez pas de les fermer convenablement.