Vous avez une fuite d’eau cachée, un compteur qui tourne trop vite ou encore des odeurs nauséabondes (humidité) partout dans votre habitation ? Une recherche de fuite non destructive doit être réalisée le plus vite possible. En effet, les fuites d’eau dans les canalisations, dans les robinets ou bien dans les installations de plomberie peuvent entrainer un gaspillage d’eau important et faire grimper par conséquent votre consommation. Ces fuites peuvent aussi causer d’importants dégâts, si elles ne sont pas détectées et réparées à temps !

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée dans la détection des fuites d’eau. En effet, ces professionnel dispose tout le matériel adéquat pour chercher et déterminer la cause d’une fuite d’eau et proposer ainsi les diverses solutions de réparation.

En quoi consiste la recherche de fuite ?

En fait, une recherche de fuite non destructive est un ensemble de techniques. L’objectif est de détecter un défaut d’étanchéité ou une fuite en utilisant des appareils spécifiques qui ne demande aucune démolition ni de murs, ni de sol ou de plafonds.

Une recherche de fuite non destructive permet de sauvegarder les installations de votre local et d’éviter les dommages supplémentaires. En cas de suspicion d’une fuite chez vous, il est nécessaire de contacter un plombier recherche de fuite Paris. Cela vous fera un gain du temps et d’argent. En effet, une recherche de fuite non destructive permet d’optimiser vos dépenses tout en réduisant les dommages. Un expert en détection de fuite est capable de choisir la méthode de recherche la plus appropriée à votre situation, en tenant en compte de l’ampleur du sinistre mais aussi de la localisation des dégâts par rapport à la plomberie.

Déterminer d’où passent vos canalisations

Pour localiser la source d’une fuite cachée, vous aurez besoin du tracé des canalisations de votre logement. Si vous n’en avez pas, demandez l’aide d’un expert en recherche de fuite qui pourra déterminer avec précision l’acheminement de votre installation de plomberie à l’aide des appareillages spécifiques.

Une fois le tracé identifié, il pourra donc mettre en place une recherche de fuite non destructive afin de localiser tous les défauts d’étanchéité et les potentielles fuites.

Comment se déroule une recherche de fuite non destructive ?

Afin d’identifier la source d’une fuite d’eau, le technicien peut utiliser des testeurs, des caméras spécifiques, des colorants ou encore des traceurs pour obtenir des résultats rapides et précis.

Plusieurs outils sont utilisés par les professionnels de plomberie pour réaliser une recherche de fuite non destructive tels que :

Un testeur d’humidité : il permet de déterminer les taux d’humidité des matériaux de construction tels que le plâtre, le crépi ou bien le bois. Cet appareil permet de réaliser une cartographie de la zone défectueuse et d’évaluer l’ampleur du sinistre pour en déduire l’importance de la fuite d’eau.

Un manomètre à aiguille ou une pompe à épreuve : il s’agit de mettre en pression le réseau de distribution en eau potable ou réseau de chauffage afin de mesurer et rechercher d’éventuelles pertes significatives certifiant la présence d’une fuite.

L’écoute acoustique du réseau de distribution en eau : à l’aide d’un microphone et d’un amplificateur, le technicien peut déceler et localiser les vibrations produites par une fuite d’eau présente dans un réseau sous pression.

Caméra endoscopique : il s’agit d’une inspection vidéo qui permet de visualiser l’état général de votre réseau de canalisations d’évacuation mais aussi d’identifier toute obstruction. Grâce à la caméra endoscopique, il est possible d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos l’intérieur des conduites endommagées.

Injection d’un gaz traceur : il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté dans une canalisation préalablement purgée. Ce gaz permet de réaliser une recherche de fuite non destructive et d’obtenir des résultats rapides et précis.