La technologie de ventilation dans les bâtiments est un vaste domaine, qui dépend du chauffage, du refroidissement et de l’échange d’air frais afin de garantir une bonne qualité de l’air et le climat ambiant. Le choix des systèmes adéquats pour votre maison ou votre entreprise nécessite une approche holistique définissant des objectifs en matière d’efficacité énergétique (= coûts permanents et impact environnemental) et de santé pour les individus, représentés par la teneur en oxygène, l’humidité. Les systèmes intelligents ne doivent pas nécessairement être coûteux et peuvent donner d’excellents résultats. SCS souhaite vous présenter des solutions efficaces, qui doivent être personnalisées pour votre bâtiment.

Pourquoi ventiler?

Ventilation des maisons Afin d’économiser le maximum d’énergie et de coûts, les fenêtres, les portes ainsi que les murs, les plafonds, les toits, etc. sont aussi étanches que possible. Les échanges d’air avec l’extérieur doivent être évités afin de réduire les coûts de chauffage et de climatisation. En même temps, l’humidité est piégée dans le bâtiment, l’air sec est créé par le système de chauffage et la teneur en oxygène est réduite par les personnes se trouvant à l’intérieur du périmètre.

Des niveaux d’humidité élevés peuvent être créés par la douche, le bain, la cuisine, le sport ou le séchage en machine. Cet air humide provoque des condensations sur les murs, les fenêtres, les portes, etc., ce qui crée des conditions idéales pour la moisissure et les spores. En particulier, lorsque les températures extérieures sont basses (en hiver) ou pendant la saison des pluies, les condensations constituent un problème majeur. La moisissure et les spores peuvent avoir des effets graves sur la santé des personnes, l’intégrité structurelle des bâtiments, endommager les finitions et créer une apparence minable et dégoûtante.

La ventilation garantit que l’air humide est remplacé par de l’air sec réduit immédiatement l’humidité globale et réduit ainsi la condensation. En même temps, cet air plus sec aidera à évaporer l’eau de condensation qui est déjà fixée aux plafonds, aux murs et aux sols. Cette eau évaporée sera ensuite transportée vers l’extérieur par ventilation.

De nombreux bâtiments résidentiels sont libérés pendant la journée, alors que les fenêtres et les portes sont fermées et verrouillées et que les condensations ainsi que l’air vicié sont piégés.

De nombreux experts et chercheurs ont étudié ce problème et mis au point une ventilation autonome (indépendante de l’utilisateur). Ces systèmes assurent un échange d’air régulier sans compromettre la sécurité et l’efficacité énergétique. De nombreux systèmes fonctionnent sur des principes de différence de pression; certains sont contrôlés par le taux d’humidité. Certains systèmes centralisés régulent même la différence de température de l’air interne et externe via des échangeurs de chaleur.

Ventilateur de feuillure de fenêtre (ventilateur à cadre)

Ventilation – Ventilateur à remboursement / cadre Un ventilateur à remboursement ou à cadre est l’option la plus petite et la plus simple pour fournir un échange d’air de base. Cet évent est intégré aux emplacements appropriés dans le cadre de la fenêtre, remplaçant ainsi le joint par des profils en caoutchouc étroits permettant un débit d’air réduit. Celles-ci ne sont pas visibles avec, lorsque la fenêtre est fermée et n’ont pas d’impact sur la conception, la sécurité, les propriétés thermiques ou acoustiques. Un autre avantage est que l’évent se ferme automatiquement sous un vent violent ou une tempête.

Ventilateur à feuillure vitrée

Ventilation – Ventilateur à vitrage Les ventilateurs à vitrage permettent un échange d’air accru. Malgré l’augmentation du débit d’air, d’excellents résultats peuvent être obtenus pour les propriétés acoustiques. Cependant, la vision à travers le vitrage peut être légèrement altérée. Ces ventilateurs peuvent être tournés, poussés vers l’ouverture ou la fermeture, de sorte que l’échange d’air souhaité puisse être réglé, par exemple, de jour ou de nuit, différemment.

 

Aeromat VT

Ventilation – Aeromate VTLe nouvel Aeromat VT fabriqué par Siegenia, en Allemagne, est doté de nombreuses technologies de ventilation. Cet appareil est monté sous ou à côté du cadre de la fenêtre. Un débit d’air élevé ainsi qu’une capacité de récupération de chaleur (en hiver) peuvent être atteints. D’excellentes propriétés acoustiques sont garanties, de sorte qu’aucun effet secondaire négatif n’est causé par l’installation de cet appareil. Les deux ventilateurs intégrés peuvent fonctionner de manière silencieuse et poussent l’air à très basse consommation grâce à des filtres échangeables. Le contrôleur à glissière permet un débit réglable en continu. Le système est disponible motorisé ou exploité par différence de pression.