Pour votre construction nouvelle ou travail de rénovation, si vos plafonds sont abîmés, trop hauts, ou simplement, pour embellir votre intérieur, il est préférable d’installer des faux plafonds. Le faux plafond contribue aussi à la décoration de votre pièce. Pour le travail d’aménagement intérieur, vous pouvez choisir entre deux méthodes pour la mise en œuvre d’un faux plafond dont le plafond fixe ou suspendu et le plafond tendu. Vous pourriez trouver également de nombreux matériaux disponibles sur le marché pour la réalisation de ce projet, ce qui s’adapte à vos envies et à vos budgets.

Informez sur les différentes solutions de faux plafonds !

Vous envisagez de faire poser un faux plafond dans votre intérieur ? Avant tout, le faux plafond est une structure aménagée située juste en dessous du plafond principal, il est fait dans des différents matériaux plus sophistiqué et récent par rapport au vrai plafond d’origine. Sur ce, vous pouvez choisir deux types de faux plafond, dont il y a le faux plafond suspendu ou fixe, qui est fixé à une armature métallique, la plupart du temps accrochée au plafond supérieur, et qui est constituée de rails et de suspentes. Grâce à l’espace vide entre l’ancien plafond et le faux plafond d’où le Plénum, il offre la possibilité de cacher les éléments non esthétiques tels que les canalisations, les câbles,… Ce type de faux plafond est composé souvent de plaques de plâtres, de lames de bois ou de PVC. Cliquez ici afin que vous puissiez choisir le bon matériau pour votre faux plafond.

Il y a aussi le plafond tendu, il s’agit d’une toile tendue entre les murs, d’où le Vélum qui est constitué de matières plastiques. L’installation de ce type de faux plafond demande quelques temps car sa pose est particulièrement difficile et demande quelques expériences. Par contre, si vous souhaitez aussi bien un intérieur design, contemporain que plus classique, optez pour le faux  plafond tendu à cause de ses propriétés esthétiques remarquables.

 Pourquoi, dans quels cas et à quel moment adopte-t-on un faux plafond ?

Si vous souhaitez envisager une rénovation impeccable, une rénovation avec un plafond fortement endommagé est impraticable, alors, l’installation d’un faux plafond permet de cacher votre plafond ancien, trop haut (pour donner une plus belle harmonie à votre pièce) ou si l’ancien est trop abîmé. Le faux plafond constitue un atout majeur d’un point de vue design, car il permet d’abriter les matériaux isolants, les câbles, les branchements et les tuyaux disgracieux qui parasitent le décor de votre intérieur. L’une des avantages non négligeable du faux plafond : il assure une meilleure isolation de votre pièce, à la fois phonique et thermique. Il isole du bruit et du froid selon le matériau que vous utilisez. Ainsi, si vous souhaitez un intérieur moderne, vous pouvez intégrer un éclairage intelligent : leds,… L’installation d’un faux plafond requiert un savoir-faire pointu, c’est pourquoi il est très important de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté.