L’installation d’un home cinéma est un rêve devenu réalité pour beaucoup d’entre nous. Elle est souvent considérée comme le véritable aboutissement de la rénovation d’une maison, qui nécessite un effort plus important de votre compte bancaire, et elle est généralement réalisée une fois que vous en avez fini avec les besoins les plus élémentaires, comme la réparation des fenêtres et la pose des sols. Une salle de cinéma à domicile est plus qu’un simple canapé avec un grand écran, il y a des exigences complexes qui doivent être satisfaites, comme la lumière, le son et la ventilation.

 

Compte tenu des efforts et de l’argent consacrés à cette pièce, pourquoi ne pas aller plus loin et créer une expérience de cinéma dans le confort de votre maison ? Voici quelques conseils pour mettre en place le home cinéma de vos rêves.

 

Contrôlez le son à l’intérieur et à l’extérieur

 

Le son, qu’il provienne de l’extérieur ou de l’intérieur, est probablement l’un des éléments les plus importants de votre cinéma à domicile. Le son ambiant est le son indésirable provenant de l’extérieur de votre home cinéma, et il doit être éliminé autant que possible.

Les sons susceptibles de s’incruster et de gâcher l’expérience audio de votre cinéma maison comprennent le lave-vaisselle, les bruits de cuisine, les enfants jouant dans d’autres pièces ou les véhicules provenant de l’extérieur de la maison.

Pour contrôler les bruits extérieurs, vous pouvez essayer d’insonoriser votre pièce en ajoutant une deuxième couche de cloison sèche, remplacer vos portes à âme creuse par des portes pleines et mettre des rideaux plus épais qui absorbent les sons et bloquent la lumière.

 

Quant au son provenant de l’intérieur, essayez de limiter les rebonds sonores en plaçant de la moquette murale, ou en installant des matériaux doux ou des rideaux sur les murs. Votre mobilier a également son importance : optez pour des sièges doux et rembourrés, qui absorbent mieux le son que les matériaux durs comme le bois dur.

Et si votre pièce est assez petite, envisagez d’acheter une barre de son plutôt qu’une installation audio complète pour optimiser l’espace.

 

Planifiez correctement le système d’éclairage

 

Bien que l’éclairage du home cinéma soit souvent négligé lors du processus de planification et d’installation, il s’agit sans aucun doute de l’un des composants essentiels d’un home cinéma. En fait, il existe différents types d’éclairage parmi lesquels vous pouvez choisir pour créer l’atmosphère de cinéma parfaite.

L’une des options les plus populaires est l’utilisation de l’éclairage en corniche, qui vous permet d’ajouter un éclairage de cinéma maison sans compromettre le confort de visualisation de l’écran. Ce type d’éclairage est ajouté derrière une moulure en haut ou en bas des murs, ou à des transitions dans les surfaces murales, et ne crée donc pas d’éblouissement ou de brillance sur votre écran de cinéma.

 

Une autre option populaire est l’utilisation d’éclairages en escalier, d’éclairages sous les fauteuils ou d’ampoules à gradation, qui peuvent tous être réglés avec précision pour obtenir le niveau de lumière parfait dans n’importe quelle situation, que ce soit avant, pendant ou après le film.

Les éclairages LED pour marches sont parfaits pour ajouter des dispositifs de sécurité afin que votre public ne trébuche pas sur les marches pendant le film, tandis que les bandes lumineuses LED ajoutées sous les chaises ou d’autres meubles peuvent ajouter une touche de couleur à votre cinéma.

Les lumières sont généralement fournis avec des supports adhésifs pour une installation facile et vous pouvez facilement contrôler les couleurs, l’intensité et les modes avec une télécommande.

 

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert électricien 93 Seine Saint Denis.

 

Vérifiez les angles et la distance

 

Comme dans une vraie salle de cinéma, aucune personne assise dans votre home cinéma ne doit voir son écran bloqué, ou être trop proche ou trop loin de l’écran. Le problème du blocage de la vue peut être résolu en élevant les sièges arrière sur une plate-forme de 15 cm pour augmenter la hauteur et dégager les lignes de vue.

 

De même, vous devez planifier et mesurer correctement la salle, afin que les spectateurs puissent maintenir une distance adéquate par rapport à l’écran. La distance par rapport à l’écran est déterminée par la taille de la pièce et la taille de l’image que vous souhaitez afficher. La distance optimale pour regarder un téléviseur HD peut être calculée à l’aide d’une simple formule mathématique : Prenez la diagonale de l’écran et multipliez-la par 1,5 – 2,5. Le nombre obtenu correspond à la distance à laquelle votre siège doit être placé par rapport à l’avant de l’écran.