Prendre des décisions et peser les avantages et les inconvénients de la crémation ou de l’inhumation peut être accablant, en particulier à un moment où vous êtes en deuil. Cependant, il est si important de faire un choix éclairé sur l’option de service funéraire la plus appropriée pour votre proche et sa famille – ou pour vous-même si vous planifiez à l’avance vos funérailles.

Le choix entre la crémation ou l’inhumation est une question de préférence personnelle. Il est généralement guidé par des considérations telles que le coût des funérailles, l’impact environnemental, l’aspect pratique et la religion. Nous les expliquerons dans cet article quel est la différence entre crémation et incinération et quels sont les avantages et inconvénients de chaque procédure.

Le Coût des funérailles

Dans certaines régions, les enterrements peuvent coûter jusqu’à quatre fois plus cher que les crémations, à cause du terrain requis et du coût d’entretien du cimetière. Le coût moyen d’un enterrement dépend du prix du cercueil et de la pierre tombale sans compter les frais annexes. Ainsi, le coût d’un enterrement peut rapidement s’additionner. En revanche, les crémations ne comportent pas le même niveau de coût et sont donc beaucoup plus accessibles économiquement pour de nombreuses familles.

Le prix moyen d’une crémation traditionnelle est beaucoup moins élevé. A Orange, le prix d’ne crémation adulte est de 450€. Cependant, une crémation peut finir par coûter plus selon la personnalisation de la cérémonie et le choix du cercueil.

Un enterrement privé et sans surveillance – également connu sous le nom de crémation directe – est l’option la plus abordable.  Les prix restent inférieurs à ceux d’un service de crémation ou d’inhumation traditionnel car il n’est pas nécessaire d’avoir une chapelle, un célébrant, des fleurs ou d’autres ajouts au service funéraire. Les familles organisent souvent leur propre célébration de la vie après la crémation directe, pour honorer leur être cher. A la question de savoir quel est la différence entre crémation et incinération ; il faut croire aussi que ce serait une question de prix de chaque pratique

Aspect pratique de la crémation vs enterrement

Les crémations sont généralement plus souples que les enterrements. Une crémation donne aux proches le temps de planifier un mémorial ou la dispersion des cendres lorsqu’ils sont prêts, et à n’importe quel endroit qu’ils jugent le plus approprié pour la personne dont ils se souviennent.

Les cendres peuvent être dispersées, enterrées, plantées dans un arbre, transformées en bijoux ou même ajoutées aux feux d’artifice. D’autre part, les enterrements ont généralement lieu dans les jours qui suivent le décès de la personne et les funérailles ont généralement lieu dans un cimetière, souvent avec une cérémonie à l’église ou à la chapelle à l’avance.

Crémation VS enterrement : Les impacts environnementaux

L’impact écologique de la mort devient de plus en plus une considération à mesure que de plus en plus de gens comprennent la nécessité de conserver la nature pour les générations à venir. C‘est aussi une réponse à la question de savoir quel est la différence entre crémation et incinération

La pollution

Bien que la crémation crée environ quatre fois plus de dioxyde de carbone qu’un enterrement, le processus a en fait une empreinte carbone inférieure à celle des enterrements en raison de l’entretien du cimetière, y compris l’arrosage et la fertilisation. On estime que les crémations sont entre 10 et 50% meilleures pour l’environnement en raison des impacts associés de l’inhumation.

La quantité de bois nécessaire pour créer des cercueils chaque année est stupéfiante, avec plus de 1,6 million d’hectares de forêt coupés chaque année. Le processus de fabrication de la production de cercueil apporte également de la pollution. Ces dernières années, les cercueils en carton sont devenus une alternative écologique conçue pour la crémation.

Le liquide d’embaumement est un autre facteur de pollution. Lorsque les produits chimiques sont enfouis dans le sol, ils ne disparaissent pas simplement – ils pénètrent progressivement dans le sol et les cours d’eau souterrains. Un cimetière moyen de 4 hectares contient suffisamment de liquide d’embaumement pour remplir une petite piscine.

Disponibilité du terrain

La terre devient de moins en moins disponible et plus chère, en particulier dans les zones métropolitaines, ce qui impose des limitations croissantes aux enterrements comme option.

L’impact de la religion sur les funérailles

Les hindous et les bouddhistes choisissent les crémations plutôt que l’enterrement, car ils croient qu’un enterrement empêche l’âme de se réincarner. En revanche, les crémations sont interdites dans l’Église orthodoxe orientale, ainsi que dans l’islam, le judaïsme et dans certaines églises chrétiennes.

Alors que la religion était autrefois une influence majeure sur les rituels de la mort, on s’éloigne progressivement du traditionalisme dans la culture moderne. Alors que la nation évolue vers la laïcité, les français choisissent maintenant de nouvelles traditions à la place de rituels qui sont depuis longtemps issus de la religion. Ainsi, en ce qui concerne la mort, de nombreuses familles choisissent la crémation plutôt que l’enterrement traditionnel pour des raisons pratiques et abordables.