Toute maison est équipé d’un réseau de canalisations qui servent à évacuer les eaux usées. Mais il arrive que les conduits des toilettes, de douche ou d’évier soient bouchées. Afin d’y remédier, il est nécessaire de procéder à un débouchage rapide et efficace.

Il existe autant de méthodes de débouchage qui permettent de désengorger de manière écologiques vos canalisations sans recourir au service d’un professionnel. En effet, le vinaigre blanc, le marc de café, le bicarbonate de soude et l’eau bouillante, sont des solutions très connues pour l’entretien et le nettoyage des tuyaux mais aussi des appareils sanitaires, mais ne fonctionnent pas sur le long terme. Découvrez ici comment faut-il entreprendre les travaux de débouchage de vos canalisations.

Des solutions de débouchage écologiques

Pour déboucher les canalisations efficacement, on a tendance à recourir aux produits chimiques qui permettent de venir à bout d’une obturation. Toutefois, ces déboucheurs ne sont pas recommandés pour désobstruer vos conduits d’évacuation, car ils sont très toxiques et ont des effets néfastes sur vos installations de canalisations. C’est pourquoi, il vaut mieux recourir à des solutions de débouchage écologique comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le marc de café, l’eau bouillante, etc.

Moins coûteux, ces méthodes de débouchage sont efficaces et permettent de traiter facilement les petits bouchons. Il suffit de verser dans votre canalisation de bicarbonate de soude puis de l’eau chaude pour faire dissoudre les amas de graisses. Par ailleurs, le vinaigre blanc permet aussi d’éliminer les dépôts de déchets présents dans vos canalisations. Toutefois, le marc de café constitue une solution de prévention permettant d’éviter la formation d’une accumulation de détritus à l’intérieur de votre tuyauterie.

Si après avoir utilisé ces techniques de débouchage, aucune amélioration n’a été constatée et que l’eau s’écoule encore lentement, dans ce cas deux options s’offrent à vous : soit recourir à des solutions de débouchage manuelles ou soit faire appel à un plombier pour effectuer un diagnostic canalisation Paris.

Des solutions de débouchage manuels

Si les solutions écologiques ne suffisent pas pour traiter votre problème de bouchons, il faut chercher d’autres techniques avant que la situation ne s’empire et que les dégâts s’accentuent. En effet, un simple bouchon peut créer une inondation, des remontées d’eaux usées, du tartre ou encore d’une encore mauvaise évacuation d’eau.

En effet, il existe plusieurs méthodes de débouchage plus puissantes qui permet de se débarrasser définitivement d’une obturation à savoir : le démontage de siphon, la pompe manuelle et l’hydrocurage.

Démonter le siphon

Si le bouchon se trouve au niveau du siphon, vous pouvez démonter celui-ci afin de retirer tous les déchets et les saletés y présents. Cette méthode de débouchage et facile à mettre en place et ne requiert pas d’avoir de grandes connaissances en plomberie.

La pompe manuelle

C’est une autre alternative pour désengorger efficacement vos canalisations. Cette méthode consiste à utiliser une pompe manuelle qui peut remplacer le furet. Cet outil permet de créer un effet de succion pour aspirer tous les déchets logés à l’intérieur de vos conduits d’évacuation des eaux usées. La pompe manuelle est la solution moins chère pour déboucher les appareils sanitaires.

L’hydrocurage

C’est le dernier recours ! en effet, l’hydrocurage est une technique de débouchage qui permet de désobstruer et d’entretenir les canalisations grâce à l’utilisation d’un puissant jet d’eau. Pour cela, seule une entreprise spécialisée est capable d’intervenir chez vous avec des camions d’assainissement et des furets qui peuvent atteindre 100 mètres dans les tuyaux avec une puissance de 350 bars. Cette méthode est la plus couteuse et consiste aussi à utiliser une caméra endoscopique afin de visualiser l’intérieur des parois de vos conduits et de comprendre d’où vient le problème de bouchons. N’hésitez pas donc à faire appel à une société d’assainissement et de curage pour vous garantir un travail de qualité et durable !