Si vous possédez une chaudière dans votre habitation, alors il se peut que vous vous soyez déjà posé la question suivante : le contrat annuel de la chaudière, en quoi ça consiste et comment ça marche ?
En plus d’être une nécessité, cette opération est une obligation légale, afin d’éviter les risques liés à une chaudière mal entretenue. Voici ce que vous devez savoir sur le contrat d’entretien ainsi que sur l’attestation obtenue suite à cette intervention.

C’est quoi l’entretien annuel de la chaudière ?

Si vous possédez une chaudière au gaz, au fioul ou autre, et si la puissance de votre appareil est située entre 4 et 400 kilowatts, dans ce cas vous êtes dans l’obligation de procéder à son entretien une fois par an.
L’entretien annuel d’une chaudière est une opération indispensable, car elle vous permet de prévenir les pannes de chaudière, vous permet de garder votre dispositif en bon état le plus longtemps possible, et permet également d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone : ce gaz peut sortir d’une chaudière défectueuse, et cette situation constitue un très grand danger pour les occupants de l’habitation (un danger mortel dans certains cas).

Quand doit être réalisé l’entretien de la chaudière ?

L’entretien de la chaudière devra être réalisé une fois chaque année civile (l’année civile c’est la période allant du premier janvier jusqu’au 31 décembre). Même si la date de l’entretien de l’année actuelle diffère des dates des années précédentes, cela n’est pas grave, l’important c’est de faire l’entretien dans les délais prévus et d’obtenir le certificat d’entretien qui vous sera fourni par le spécialiste en charge du contrôle, du nettoyage ou du remplacement de votre chaudière.
Un conseil pour le choix de la période durant laquelle vous allez faire réaliser l’entretien : nous vous recommandons d’attendre l’hiver et de faire appel à une société d’entretien de chaudière durant le printemps ou durant l’été. Ainsi, vous aurez une chaudière en bon état pour la saison hivernale prochaine.

Comment se déroule l’entretien annuel de la chaudière ?

Cette opération doit être effectuée par un professionnel : ce dernier fera un diagnostic de l’appareil, vérifiera le bon fonctionnement des pièces et des différents éléments, réalisera un nettoyage de la chaudière, et veillera à régler notamment la pression de l’appareil.
Le spécialiste pourra également vous donner des conseils très utiles et judicieux afin de maintenir votre chaudière en bon état, et afin d’éviter divers problèmes. S’il le juge nécessaire, l’expert pourra procéder au remplacement en entier de la chaudière.

En quoi consiste l’attestation de l’entretien de la chaudière ?

Une fois la procédure d’entretien terminée, le spécialiste vous remettra une attestation de l’entretien de la chaudière ; cette attestation vous sera remise dans les 15 jours qui suivent la procédure d’entretien.
Vous pourrez garder ce document pendant 2 années, et il vous servira à démontrer que vous êtes en règle avec la loi, et il sera également indispensable pour les procédures avec votre compagnie d’assurance suite à un sinistre.