Un tuyau qui fuit dans votre maison doit être traité le plus rapidement possible pour éviter tout autre problème et minimiser les dégâts d’eau.  

Dans l’article suivant, nous expliquerons comment réparer temporairement un tuyau qui fuit jusqu’à ce qu’il puisse être définitivement réparé ou remplacé par un professionnel.  

Nous examinerons également certaines des raisons courantes des fuites de tuyaux et comment vous pouvez réduire le risque de devoir à nouveau y faire face à l’avenir.  

Comment détecter une fuite d’eau  

Une méthode simple et rapide pour rechercher et réparer une fuite d’eau consiste à prendre une lecture de votre compteur d’eau et à la comparer à une autre lecture deux heures plus tard.  

Pendant ce temps, assurez-vous de ne pas utiliser d’eau à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Si la lecture a changé depuis le début du test de détection de fuite, vous avez probablement une fuite d’eau quelque part.  

Commencez par isoler votre alimentation en eau  

Avant de commencer tout travail sur la plomberie de votre maison, assurez-vous d’avoir fermé l’alimentation en eau de votre maison. C’est facile à faire à l’aide de votre robinet d’arrêt (vanne d’isolement de l’eau), qui se trouve généralement dans votre cuisine. 

Une fois que vous avez isolé l’alimentation en eau, vous devez faire fonctionner vos robinets pour vider le système de tout excès d’eau. En exécutant ces deux étapes, vous vous assurerez qu’un petit filet ne se transformera pas en une fuite d’eau d’urgence.  

Comment réparer une fuite d’eau avec du mastic époxy  

Le mastic époxy est un mélange en deux parties qui, une fois mélangé, se transforme en un matériau dur qui peut se lier aux métaux. Vous pouvez l’acheter dans votre magasin de bricolage ou de quincaillerie local. Assurez-vous également d’avoir du papier de verre (si vous n’en avez pas) pour préparer le tuyau à coller avec le mastic.  

1. Commencez par utiliser un chiffon pour éliminer toute humidité autour de la zone du tuyau qui est endommagée. 

2. Utilisez soigneusement le papier de verre pour polir la même zone du tuyau afin de créer la texture de surface idéale pour le mastic époxy. 

3. Lorsque vous êtes prêt, mélangez les deux parties du mastic époxy (en suivant les instructions fournies dans le paquet) et placez le mastic sur la zone endommagée du tuyau. 

4. Utilisez un couteau à lisser ou un grattoir à papier peint à ce stade pour lisser la surface du mastic. 

5. Laissez le mastic époxy durcir. Cela ne devrait prendre que quelques minutes, mais les délais spécifiques pour votre marque d’adhésif seront indiqués dans les instructions qui l’accompagnent.  

Lorsque vous êtes prêt, rallumez l’alimentation en eau de votre maison et vérifiez le tuyau pour voir si le mastic a fourni une étanchéité adéquate. Si la fuite persiste, vous devrez peut-être répéter le processus avec plus de mastic et tester à nouveau.  

Sachez que le mastic époxy n’est qu’une solution rapide pour les fuites de tuyaux. Ce n’est pas une solution à long terme et la fuite est susceptible de revenir dans quelques jours. Espérons que cela vous donnera suffisamment de temps pour engager un plombier professionnel pour résoudre le problème pour vous.  

Comment réparer une fuite à l’aide de clips jubilé  

Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin de trois clips jubilé et d’une section de tube en caoutchouc. Ce tube devra avoir une longueur suffisante pour pouvoir s’enrouler complètement autour de la section qui fuit du tuyau.  

Une section de tuyau d’arrosage est idéale. À l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une tondeuse de jardin, coupez le tuyau dans le sens de la longueur puis suivez les étapes ci-dessous : 

1. Enroulez la section de tube autour du tuyau endommagé et fixez-le en place à l’aide des clips jubilé. 

2. Idéalement, vous devriez avoir un clip à chaque extrémité du tube en caoutchouc et un directement sur le trou du tuyau. Serrez chacun des clips jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez créé un joint. 

3. Rouvrir l’alimentation en eau pour voir si la fuite persiste.  

Si vous constatez que le tuyau fuit toujours, vous pouvez essayer de répéter le même processus. Cette fois, enveloppez la zone endommagée dans du ruban adhésif avant d’appliquer le tube en caoutchouc.  

N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire (et grossière). Vous devriez toujours contacter un plombier professionnel immédiatement pour une solution plus permanente.  

Qu’est-ce qui fait fuir les tuyaux?  

Voici quelques raisons courantes pour les tuyaux qui fuient, y compris des recommandations sur la façon de l’éviter.  

Tuyaux congelés  

Les tuyaux peuvent souvent geler pendant les mois d’hiver, ce qui entraîne une expansion rapide de l’eau gelée. Si l’eau ne peut pas se dilater dans le tuyau, elle augmentera plutôt vers l’extérieur, ce qui entraînera la fissuration du tuyau. 

Pour éviter que cela ne se produise, enveloppez les tuyaux de calorifugeage (isolant) dans les zones où les tuyaux seront très probablement exposés à des températures froides. Cela inclut des endroits tels que votre garage ou vos placards utilitaires.  

Vous pouvez acheter des cales dans votre magasin de bricolage ou de quincaillerie local dans une variété d’épaisseurs. Voici les tailles recommandées pour des diamètres de tuyaux spécifiques :  

  • tuyau de 15 mm : 25 mm 
  • Tuyau 22-28 mm : 19 mm 
  • Tuyau de 35 mm et plus : 9 mm.  

Clouage de trous dans les tuyaux  

Vous ne devriez jamais enfoncer un clou dans un mur sans vérifier d’abord les câbles et les tuyaux. Vous pouvez le faire à l’aide d’un détecteur de câble/fil – ils sont relativement bon marché et disponibles dans la plupart des magasins de bricolage ou de quincaillerie.  

Quels sont les dangers d’une fuite d’eau d’urgence?  

Si elle est laissée suffisamment longtemps, une fuite peut entraîner une inondation, pouvant potentiellement causer des milliers de livres de dommages à votre maison. Les inondations présentent également d’autres risques potentiels, tels que l’eau électrifiée ou la contamination par les eaux usées de vos drains.