Environ 30 000 personnes souffrent d’arrêts cardiaques à domicile ou dans des lieux publics, au Royaume-Uni chaque année, sans compter les arrêts cardiaques qui se produisent quotidiennement dans les hôpitaux britanniques. Ce chiffre équivaut à environ 82 arrêts cardiaques ayant lieu chaque jour. Cette statistique choquante a conduit à une augmentation du nombre de défibrillateurs vitaux placés dans des lieux publics tels que les écoles, les lieux de travail, les gares et les aéroports, mais la question est: sauriez-vous comment utiliser un DAE dans une situation d’urgence?

Les dangers d’un arrêt cardiaque
En cas d’arrêt cardiaque, lorsque votre cœur cesse soudainement de pomper le sang dans votre corps, avoir accès à un défibrillateur peut faire la différence entre la vie et la mort. Si vous voyez quelqu’un perdre connaissance et arrêter de respirer ou arrêter de respirer normalement, il est fort probable qu’il souffre d’un arrêt cardiaque soudain et à moins d’être traité immédiatement, il mourra en quelques minutes.

Si vous avez accès à un défibrillateur, le temps qu’il faut pour le trouver et l’utiliser correctement sur un patient peut également avoir un impact énorme sur l’issue de l’urgence et si l’arrêt cardiaque a causé des dommages importants et changeants à leur vie. santé mentale et physique.

Sans traitement médical immédiat, 90 à 95% des victimes d’un arrêt cardiaque soudain mourront malheureusement. Cependant, si un défibrillateur est utilisé et que la RCP est effectuée dans les 3 à 5 minutes, leurs chances de survie augmenteront considérablement de 6% à 74%. Pourtant, la survie ne signifie pas nécessairement que l’arrêt cardiaque n’a pas causé de dommages vitaux au patient. Un arrêt cardiaque prive votre cerveau d’oxygène, ce qui peut entraîner des problèmes avec les fonctions cognitives de base telles que la mémoire et l’attention sans parler du traumatisme psychologique de l’épreuve.

Recherche et utilisation d’un défibrillateur
De nombreux lieux publics au Royaume-Uni ont maintenant un DAE dans leur équipement de premiers secours. Les défibrillateurs se trouvent souvent dans une petite boîte en plastique portable stockée dans un boîtier vert et marquée d’un signe AED vert au-dessus.

Si vous êtes la première personne sur les lieux d’un arrêt cardiaque, vous devez commencer la RCR immédiatement et appeler le 999. Si d’autres personnes arrivent, demandez-leur de localiser un défibrillateur pendant que vous continuez la RCR. L’opérateur peut également vous guider vers le défibrillateur à accès public le plus proche, alors ne raccrochez pas le téléphone lorsque vous appelez le 999.

Pour administrer la RCR, suivez les étapes simples ci-dessous:

Vérifiez le pouls
Inclinez la tête de la victime en arrière et soulevez le menton
Pincez le nez et couvrez la bouche de la victime avec votre bouche et respirez un air vital
S’il n’y a pas de pouls, commencez à donner 30 compressions en pompant la poitrine. Placez le talon d’une main au centre de leur poitrine et entrelacez vos doigts. Commencez à pomper la poitrine fort et rapidement Ne vous inquiétez pas d’appuyer trop fort car la poitrine doit descendre d’au moins 5 cm pour que la RCP soit efficace
Donner deux insufflations toutes les 30 compressions
Si vous avez la chance de trouver un défibrillateur, ouvrez-le rapidement, allumez-le et écoutez les instructions verbales qui vous expliqueront exactement ce que vous devez faire. Si possible, n’arrêtez pas la RCP pendant que vous ouvrez et écoutez les instructions. Les DEA peuvent être utilisés sur toute personne de plus d’un an. La machine analysera automatiquement l’état du patient, vous fournissant des informations verbales et des instructions sur la façon d’utiliser la machine.

Utilisation d’un défibrillateur:
Retirez les électrodes de l’emballage scellé et retirez ou coupez tout vêtement sur la poitrine du patient et essuyez toute transpiration.
Retirez le papier protecteur et fixez les coussinets à leur poitrine.
Placez un coussin sur leur côté supérieur droit, juste en dessous de leur clavicule, comme indiqué sur le coussin, puis placez le second sur leur côté gauche, sous l’aisselle. Les coussinets doivent être positionnés dans le sens de la longueur, le côté long étant aligné sur la longueur de leur corps.
Dès que vous avez fait cela, le DAE commencera à vérifier le rythme cardiaque du patient. Assurez-vous que vous ou toute autre personne proche du patient ne le touchez pas et continuez à suivre les instructions verbales jusqu’à ce que l’aide arrive.
Si le patient devient réactif, placez-le en position de récupération mais laissez le DAE attaché au cas où un choc supplémentaire serait nécessaire.