À la maison, l’électricité compte parmi les critères de confort obligatoires. Dans le monde moderne, un logement sans courant est dépassé. Une panne d’électricité serait alors un souci majeur. Ainsi, l’entretien du circuit électrique est nécessaire pour son bon fonctionnement.

 

Les causes des pannes de courant

Une panne de courant peut être due à de nombreuses raisons. Il est important de déterminer l’origine de celle-ci avant de se tourner vers le service de dépannage approprié. Un problème d’électricité peut être général ou individuel, et c’est en fonction de ce critère qu’il faudrait engager une entreprise d’électricité générale. Pour savoir si une panne de courant est générale, il suffit de vérifier le disjoncteur. Si ce dernier est en position marche et que toute la ville est dans le noir, il s’agit là d’une panne générale. Dans ce type de situation, il n’y a rien à faire. Il faut attendre que le courant soit rétabli. Une panne d’électricité générale peut également concerner tout un immeuble. Dans le présent cas, le voisinage est éclairé mis à part l’immeuble tout entier. L’origine de ce souci pourrait être un disjoncteur au niveau du tableau général.

Lorsqu’il s’agit d’une coupure d’électricité qui ne concerne qu’un appartement, on parle de panne individuelle. Il y a cinq causes possibles qui sont à l’origine du problème : la coupure pour motif de déménagement, la surcharge de consommation, le défaut de raccordement individuel, la coupure de courant pour facture impayée ou le court-circuit. En cas de problème technique, il n’y a pas de meilleure perspective que d’avoir recours à une prestation de qualité auprès des experts en la matière.

 

L’entretien du circuit électrique

Mis à part le cas de panne de courant général, les coupures de courant individuelles sont le plus souvent dues à un vieillissement du circuit électrique. Ce qui amène au court-circuit. Attention, ce problème peut être une cause d’incendie. Afin d’éviter une telle catastrophe, il est fortement conseillé d’entretenir le circuit électrique régulièrement, par exemple pendant les travaux de rénovation maison. La plupart du temps, les fils en place ne remplissent pas les qualités requises et se détériorent rapidement. La solution est donc évidente, c’est d’installer du matériel adéquat. Il faudrait par exemple des fils d’un certain diamètre et avec blindage pour un niveau de courant donné.

Dans les cas courants, les gens font du bricolage par rapport à des circuits électriques de leur maison dans diverses circonstances : installer une antenne télévision, ajouter une lampe à un endroit du salon ou encore mettre de la lumière dans le garage. En plus, ces installations sont faites à la va-vite et ne durent pas. Pour plus de sécurité et pour trouver une solution pérenne, il est conseillé de se tourner vers des travaux d’électricité de professionnels. En effet, une installation électrique paraît simple, mais à vrai dire, il nécessite un savoir-faire très technique. Un bon nombre de paramètres est à étudier, ne serait-ce que pour le choix d’un fil et d’une ampoule. Ensuite, le raccord des conducteurs entre eux nécessite, notamment, de savoir si le circuit doit se faire en dérivation ou en série.