Élégantes et décoratives, les bandes murales sont un véritable élément de décoration à part entière. Peindre des bandes horizontales ou verticales de différentes couleurs sur vos murs intérieurs vous permettra non seulement d’égayer votre intérieur et d’apporter une touche moderne à toute pièce de la maison. Voici quelques conseils pour peindre des rayures sur vos murs intérieurs.

Le matériel pour peindre des bandes sur un mur

Pour peindre des bandes ou des rayures sur vos murs intérieurs, il vous faudra :

  • Des bandes de papier
  • De la peinture lavable de différents coloris
  • Pinceau plat moyen ou un rouleau spécifique
  • Du ruban de masquage
  • Des bâches en plastique
  • Un escabeau
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon
  • Un mètre

Pour obtenir un résultat optimal, n’hésitez pas à faire appel à un peintre professionnel ou à une entreprise de peinture spécialisée près de chez vous. Que ce soit pour vos travaux de peinture extérieure ou intérieure à Bruxelles, à Namur ou à Liège, vous pouvez faire appel à un expert du réseau Peintre-Bâtiment-Belgique.be ! Pour obtenir jusqu’à 5 devis de la part des meilleurs peintres de votre région, il suffit simplement de remplir une simple demande en ligne.

Préparer les murs avant de peindre

Avant de penser à peindre des bandes sur vos murs intérieurs, il est essentiel de bien préparer les surfaces. Pour obtenir une finition parfaite et un résultat plus durable, le mur doit être propre. Donc, avant de peindre le mur, vous pouvez éliminer les taches, la poussière accumulée et les traces de moisissures. Si votre mur présente des problèmes d’humidité, pensez à combler les trous et les fissures, puis à poncer le mur avec du papier de verre progressivement pour le rendre plus lisse.

Peindre des rayures décoratives sur un mur

Avant de commencer à appliquer la peinture, il vous faudra délimiter les zones à peindre et donc tracer les rayures ou les bandes au préalable. Commencez d’abord par prendre la mesure exacte de la hauteur du mur de la plinthe au plafond et divisez-la en plusieurs parties égales en fonction de la largeur des lignes que vous souhaitez peindre. Par exemple, sur un mur de 3 mètres de haut, la hauteur pourrait être divisée en 10 parties pour avoir des bandes égales de 30 cm de large. Les mesures de distance des lignes doivent être prises aux deux extrémités de chaque mur. Marquez chaque point avec le crayon.

Si vous n’êtes pas un expert, pour tracer les lignes au traceur il vaut mieux être deux, surtout si vos murs sont très longs. Fixez la pointe à tracer à une extrémité du mur avec un clou ou du ruban adhésif.

Déroulez le fil à l’extrémité opposée et tirez-le bien. Tenez-vous au centre du mur et tirez le fil vers vous en le lâchant immédiatement après pour marquer le mur. Continuez ainsi pour faire toutes les lignes sur tous les murs.

Avec le ruban de papier, masquez l’extérieur de toutes les lignes qui doivent être peintes. Pour travailler sans risquer de salir votre mur blanc, utilisez un ruban de papier d’au moins 4 cm de haut ou deux bandes de ruban de papier de 2 cm. Diluez légèrement la peinture pour éviter qu’elle ne soit ni trop épaisse ni trop liquide.

Passez une première couche en croisant les coups de pinceau entre eux. Ne vous laissez pas déranger par le ruban de papier, peignez sur le papier de masquage et peignez vers l’intérieur pour éviter l’accumulation de couleur sur les bandes à peindre.

Laisser sécher au moins une demi-journée selon les conditions d’humidité de votre pièce et appliquer la deuxième couche. Si vous préférez obtenir un effet plus soutenu ou des couleurs plus vives, n’hésitez pas à appliquer une troisième couche de peinture.

Retirez délicatement la bande de papier de masquage en prenant soin de laisser sécher au préalable. Si le papier de masquage reste collé au mur, n’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux. En chauffant la colle, vous la rendrez moins adhérente et vous éviterez d’arracher les couches de peinture fraîchement appliquées sur les murs.