Il peut être difficile pour les élèves de se concentrer sur l’écoute et la prise de notes simultanément. Le fait de montrer des présentations et des informations via un projecteur interactif vous donne la possibilité de partager des notes numériquement à la fin de la leçon – et lorsque les élèves savent que vous avez couvert la prise de notes au sens large, ils peuvent se concentrer davantage sur l’écoute, et ne noter que les choses qui leur sont spécifiquement utiles.

Cela peut également réduire le problème de la prise de notes incorrectes ou non pertinentes par les élèves, ce qui est particulièrement utile lorsque l’on aborde des sujets nouveaux ou complexes, car cela permet de s’assurer que tout le monde a les mêmes bases (correctes) auxquelles se référer. Vous pouvez également stocker ces informations en ligne, de sorte que ce n’est plus la fin du monde si un élève perd ses notes justes avant un examen.

Des présentations interactives pour que les enfants s’impliquent

Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur quelque chose lorsque vous jouez un rôle actif. Jusqu’à dix élèves peuvent dessiner sur un écran de projecteur interactif à tout moment, ce qui les rend idéaux pour accroître l’engagement par le biais de projets et de présentations de groupe. Lorsque les élèves travaillent ensemble devant la classe, il est probable qu’ils prennent la participation plus au sérieux. Le résultat est qu’ils restent engagés plus longtemps.

Les projecteurs interactifs facilitent également l’enseignement dynamique :

Permettre aux questions des élèves de mener l’exploration du sujet. Vous discutez d’une ville ? Affichez-le sur Google Earth. Utilisez la fonction de gel d’écran pour réviser les présentations en temps réel sans que l’auditoire le sache. Vous découvrez une lacune dans les connaissances de vos élèves ? Prenez un moment pour le rechercher en ligne en groupe.

Un projecteur interactif peut être un outil précieux pour accroître l’engagement, même si vos élèves restent assis à leur place. Regardez des vidéos ensemble, répondez à des quiz en ligne ou consultez des informations en temps réel sur les sujets que vous abordez.

Intégrez des jeux dans vos leçons

Les réseaux sociaux et la technologie des smartphones ont contribué à la montée en puissance des jeux simples de type puzzle. Pour les enseignants, c’est une bonne nouvelle : cela signifie que les élèves connaissent déjà – et aiment – le format utilisé dans de nombreux puzzles éducatifs.

Récompensez les bons comportements avec un jeu de maths rapide à l’écran à la fin de la leçon, ou utilisez des quiz pour tester les compétences en anglais ou en langues étrangères. Tout comme les téléphones intelligents et les tablettes, les projecteurs interactifs utilisent le multi-touch, ce qui signifie que plusieurs élèves peuvent compléter un puzzle ensemble. Il y a deux options ici :

  • Projection sur table : les élèves peuvent se réunir autour d’une table et interagir avec l’écran devant eux
  • Projection murale : les élèves peuvent se lever à l’avant de la classe

Les projecteurs interactifs sont parfaits pour cela : pour passer d’une tâche à l’autre, il suffit de passer d’un onglet à l’autre de votre navigateur ou d’ouvrir un diaporama. Chaque élément de votre leçon peut être planifié à l’avance sur un ordinateur portable, et pour les présentations simples, vous pouvez simplement insérer votre clé USB directement dans le projecteur.

L’apprentissage mixte est également beaucoup plus facile avec un projecteur. Vous pouvez démontrer un nouveau concept à votre classe en utilisant l’écran, puis leur permettre de s’exercer en petits groupes. Les informations utilisées dans votre présentation peuvent ensuite être affichées en ligne, afin que les étudiants puissent les utiliser pour une étude indépendante.

Mieux utiliser le temps en classe

Avant que les projecteurs ne deviennent si courants dans les salles de classe, les enseignants devaient arriver tôt en classe pour rédiger des notes, et effacer et réécrire constamment le contenu au tableau à mesure que la leçon avançait. Ces interruptions régulières faisaient souvent perdre l’intérêt des élèves ou les amenaient à bavarder entre eux en attendant la prochaine partie de la leçon. On perdait alors plus de temps à gérer la classe. Cela réduit considérablement la charge administrative et permet de rester plus facilement organisé – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe.

Pour connaître le coût pour le vidéoprojecteur interactif ? C’est une adresse : https://www.ecran-tactile.org/videoprojecteur-interactif/

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